Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google

TOUS LES COMMUNIQUES DES VERTS

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Intervention d’Yves Cochet sur la loi NOME
- Communiqué de Denis Baupin et Hélène Gassin
- Grenelle 2 : attention publicité mensongère !
- Taxe carbone : Sarkozy s’en fout du climat et des économies d’énergie
- Le démantèlement, avenir de la filière nucléaire française
- Yves Cochet réagit à la nouvelle de l’abandon de la taxe carbone
- Débat sur la sécurité des réseaux d’approvisionnement en électricité
- Comment le lobby électro-nucléaire sabote le Grenelle
- Yves Cochet : Copenhague, l’échec d’une pensée
- Plutonium à Cadarache, déchets nucléaires stockés en Russie : jusqu’à quand va-t-on continuer à nous mentir !

Communiqués de Presse >

Plan d’allocation de quotas de CO2 : carton jaune pour Nelly Ollin
Communiqué de presse du 29 novembre 2006

Les retrait du plan français d’allocation de quotas de CO2 est un désaveu de la politique du gouvernement et un camouflet pour Nelly Ollin, ministre de l’environnement.

Sans tenir compte des remarques de la commission et des critiques des associations de défense de l’environnement et des Verts, Nelly Ollin avait tenu à présenter, ce lundi, un plan initial qui prévoyait d’accorder 150 millions de tonnes de CO2 par an de droits d’émissions à l’industrie entre 2008 et 2012, au même biveau qu’en 2005/2007, alors qu’en 2005 ses émissions mesurées pour les mêmes installations n’ont atteint que 132 millions de tonnes.

Le comportement de la Ministre tient autant à un entêtement irresponsable qu’à un double langage. On ne compte plus les effets d’annonce de ce gouvernement en faveur de la défense de l’environnement, et notamment du Président de la République. Discours toujours démentis par les politiques mises en place par ce gouvernement.

Le plan initial français manquait d’ambition, il était mensonger quant aux seuils d’émissions demandés. Il portait la trace du poids des lobbys industriels et du Medef. La conduite sur ce dossier du gouvernement décrédibilise la France, elle aussi fragilise le fonctionnement du marché des droits d’émissions créé en 2005.

Alors que la Commission européenne vient d’accepter ce mercredi les plans de dix autres pays, dont l’Allemagne et le Royaume-Uni, la France apparaît comme le mauvais élève de la lutte contre le réchauffement climatique.

Les Verts donnent un carton jaune à Nelly Ollin et au gouvernement. La Ministre doit donc revoir sa copie et revenir devant la Commission. Les Verts restent vigilants.