Projet de chaufferie à Loudéac (22) : Ouvrir le dialogue avec les riverains !

COMMUNIQUE de PRESSE

Mercredi 23 mai 2012

René Louail, conseiller régional, candidat aux élections législatives, accompagné de membres d’Europe Ecologie Les Verts, a rencontré le bureau de l’association de défense des riverains lorsque ce projet de chaufferie a été délocalisé rue des Platanes. Il demande que l’association des riverains soit écoutée et entendue par le bureau de la Cidéral, ses revendications sont légitimes.

 

Dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles, avec son corollaire sur l’évolution du coût, un projet de chauffage à partir d’énergie renouvelable (bois) à l’échelon d’une collectivité locale doit être encouragé et soutenu s’il remplit les conditions environnementales requises. Ainsi, il doit s’inscrire dans un projet de territoire où l’ensemble des nuisances et la question de l’implantation doivent être étudiés de manière démocratique et où l’approvisionnement de proximité doit être garanti.  Ce projet doit être le projet de tous les citoyens et non de quelques élus.

 

René Louail et Valérie Poilâne-Tabart, soutiennent les revendications légitimes de l’association de défense des riverains  et demandent aux partenaires financiers d’engager une large concertation avec la population locale.

 

Pour débattre autour de ce thème de l’énergie, nous vous invitons à notre réunion publique avec la présence de Guy Hascoët, président du groupe des élus EELV au Conseil régional et ancien secrétaire d’Etat, ce vendredi 25 Mai, à Loudéac, salle Malivel,  à 20h30.

 

Pour toute information supplémentaire :

Jean Le Mouëllic 06 30 29 00 11

17 mai . Journée avec José Bové.

Jeudi 17 mai, après-midi : Saint-Mayeux, avec José Bové, vice-président de la commission agricole et aménagement du territoire au parlement européen, ancien porte parole de la Confédération Paysanne.

A 20 h 30 : Laurenan avec José Bové – Réunion publique sur l’agriculture et alimentation.

Dans la salle...pleine de monde...!

A la table des intervenants: Valérie Poîlane-Tabart, René Louail et José Bové

Mes engagements si je suis élu à l’Assemblée nationale…

 

 

  • Je m’engage à porter le débat sur la réorientation politique de la Politique agricole commune (PAC) afin que les priorités portent sur :

- l’alimentation et non pas sur les agrocarburants,
- la préservation de la biodiversité, l’environnement, l’eau,
- l’emploi, faisant en sorte que l’installation en agriculture paysanne devienne d’utilité publique.

  • Je m’engage à encourager la relocalisation de l’agriculture, donc de l’alimentation, afin de permettre d’augmenter la valeur ajoutée et l’emploi dans la circonscription, avec pour objectif final d’accompagner la mise en place du droit à la souveraineté alimentaire des peuples.
  • Je défendrai le maintien des services publics et de l’école en zones rurales. Habitant le Centre Bretagne, je suis très sensibilisé par la question d’aménagement du territoire, j’en ferai une de mes priorités majeures.
  • Je souhaite défendre les services de santé du monde rural et lutter contre le « désert médical ». Je porterai, dans une région marquée par le développement agroalimentaire, un projet de loi pour que soient reconnus les problèmes de santé dans ce secteur avec une évolution dramatique des risques psycho-sociaux (troubles musculosquelettiques en particulier) et psychiques. Ces métiers difficiles méritent une reconnaissance particulière, que je soutiendrai, à l’exemple des métiers de l’amiante.
  • Très attaché au rôle des associations dans notre société, je demanderai à mettre fin au principe abusif d’attribution des enveloppes parlementaires, dévoyées à des fins de propagandes électorales. Cette masse financière (90 millions d’euros en France) doit être distribuée démocratiquement par les assemblées territoriales aux associations sportives et culturelles, de défense du patrimoine et de lutte contre l’exclusion.
  • Je défendrai le commerce de proximité et l’artisanat source de maintien et création d’emplois. Je m’engage à défendre l’abrogation de la loi de 2008 sur l’ouverture des grandes surfaces le dimanche.

 

Venue de José Bové, vice-président de la Commission agricole au Parlement Européen et eurodéputé EELV en Centre Bretagne.

José Bové

Jeudi 17 mai 2012 à :
-   Saint Mayeux  (22). 15h30 à la salle municipale.
-   Laurenan (22). 20h30 à la salle des fêtes

L’eurodéputé José Bové participera à la réunion de lancement de campagne pour les élections législatives EELV du candidat René Louail, et de sa suppléante Valérie Poilâne-Tabart. Ces réunions-débat seront consacrées à l’évolution des Politiques agricoles nationale et européenne, avec leurs enjeux. Et ce, à un moment crucial, de réformes de la Politique Agricole Commune (PAC) et de changement politique en France.

L’agriculture est l’une des grandes priorités des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts : de l’alimentation au réchauffement climatique, en passant par la question de l’énergie, de l’emploi et de l’environnement…

René Louail et Valérie Poilâne-Tabart présenteront leur programme de campagne pour élections législatives des 10 et 17 juin 2012

Ces réunions sont ouvertes à tous et toutes.

Europe Écologie Les Verts soutient les prisonniers palestiniens en grève de la faim

Tel-Aviv_University_students_protest_unlawful_holding_of_Gilad_Shalit_by_hamas

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, 3 000 palestiniens ont été arrêtés par l’état israélien. Malgré la libération d’environ 1 000 détenus en échange du soldat franco-israélien Gilad Shalit, ils sont encore 4 400 à être emprisonnés, dont 200 enfants et une vingtaine d’élus, selon les chiffres donnés par le Secrétaire Général des Nations Unis.

Depuis le 17 avril, journée des prisonniers palestiniens, 1 600 d’entre eux ont entamé une grève de la faim illimitée. Ils ont été rejoints depuis par 400 autres. Ce mouvement d’une ampleur inégalée, qui touche les détenus toutes tendances politiques confondues, pourrait continuer de s’étendre. Parmi leurs revendications figurent la fin des mesures d’isolement de certains, l’accès à l’information et à la presse pour tous, l’arrêt des raids nocturnes, l’autorisation de visite des familles gazaouis à leurs proches et l’arrêt de la pratique de « l’arrestation administrative », qui touche aujourd’hui 320 personnes sans qu’aucune charge soit retenue à leur encontre.

Europe Écologie Les Verts souhaite apporter tout son soutien à ces grévistes de la faim qui mettent en danger leur propre vie afin de demander d’améliorer leurs conditions de détention et de mettre fin à l’arbitraire des arrestations.

EELV demande à tous ses élus en  France et au Parlement européen d’interpeller les autorités israéliennes à l’étranger afin que les revendications légitimes de ces prisonniers en grève de la faim soient entendues.

Nous demandons aux  autorités françaises et européennes d’intervenir auprès du gouvernement israélien pour que cesse cette politique d’arrestations systématiques et arbitraires et que les conditions de détention respectent les droits humains. Dans l’immédiat, les grévistes doivent au moins recevoir les soins médicaux qui s’imposent.

Dans les prochains jours, la direction du parti et les élus EELV IDF rencontreront le jeune franco-palestinien Salah Hamouri, qui a passé sept ans dans les geôles israéliennes, afin d’échanger avec lui sur le sort des détenus palestiniens.

EELV  appelle tous ses militants à se rendre au meeting de soutien aux prisonniers palestiniens et aux grévistes de la faim à l’appel du Collectif National pour une paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens  qui se déroulera à Paris en présence de Salah Hamouri le vendredi 11 mai à 19h à la Bourse du travail, 29 boulevard du temple,  75003 (Métro Filles du Calvaire).

Europe Écologie Les Verts

L’élection de François Hollande est une victoire pour tous les écologistes

popup

Le résultat de ce soir est une victoire pour tous les écologistes. L’accession de François Hollande à la Présidence de la République est une chance pour la France, pour l’écologie, la justice sociale et la démocratie. Pour la première fois depuis vingt-quatre ans, un Président de la République est élu avec la volonté de mettre en oeuvre un projet de justice sociale et de transition écologique. La forte mobilisation des Françaises et des Français montre la détermination pour un changement profond de politique, que la nouvelle majorité ne devra pas décevoir.

Une chance pour la France : elle donne un coup d’arrêt aux pulsions de division, d’opposition des citoyens entre eux, au repli du pays sur lui-même, à la xénophobie, elle rend possible une relance du processus européen sur de bonnes bases.

Pour l’écologie : elle contribuera à relancer la mobilisation pour la transition écologique, la lutte contre le changement climatique, la réduction de la part du nucléaire la préservation de la biodiversité et de nos espaces naturels, l’action contre les pollutions de l’air du sol et des eaux, une agriculture paysanne et une alimentation de qualité.

Pour la justice sociale : elle entend réduire les inégalités fiscales et mobiliser le pays autour d’un grand effort pour l’emploi, le logement, l’éducation, la santé, l’égalité des territoires.

Pour la démocratie: elle favorisera un fonctionnement plus équilibré de nos institutions, une plus grande indépendance de la justice, de la presse et de l’administration, elle ouvrira la voie à l’établissement d’une part de proportionnelle à toutes les élections et au droit de votre des résidents étrangers aux élections locales.

Dans un contexte difficile de crises, les écologistes entendent prendre toute leur part à la réussite de la dynamique ainsi ouverte, qu’il faudra confirmer et consolider dans les jours et les semaines à venir :

  • Par un gouvernement d’action, commençant tout de suite à mettre en œuvre les orientations voulues par une majorité de français, préparant le retour de notre pays dans les rendez-vous internationaux, et en premier lieu le sommet de la planète terre de « Rio + 20 »
  • En donnant au pays une majorité parlementaire solide, conforme aux aspirations du 6 mai 2012, et permettant une véritable représentation des écologistes à l’assemblée…
  • En poursuivant la construction d’un puissant mouvement d’Écologie Politique, ouvert, populaire, capable d’un dialogue fort avec toute la société.

Paris le 6 mai 20 heures

Cécile Duflot Secrétaire nationale

Subventions agricoles: Le hold-up de l’entreprise DOUX continue.

 

Vendredi 4 mai 2012

Subventions agricoles : le hold-up de l’entreprise DOUX continue.

En rachetant en 1998, le groupe brésilien FRANGOSUL, leader de la volaille en Amérique du sud, les dirigeants de DOUX, se lançaient dans une stratégie globale de délocalisation. Leur décision mettait sur la paille un nombre considérable d’éleveurs et de salariés. Depuis, DOUX a accumulé les revers de l’autre côté de l’Atlantique et devrait finalement être racheté par le géant de la viande brésilien JSB. Le groupe DOUX a néanmoins reçu entre octobre 2010 et octobre 2011 près de 55 millions de subventions européennes pour l’épauler dans sa quête de marchés mondiaux. DOUX arrive une nouvelle fois en tête des bénéficiaires des aides des contribuables.

Pour rappel, l’ensemble des agriculteurs de la région Bretagne s’est partagé une enveloppe de 600 millions d’euros.

Pour René Louail – Conseiller régional EELV membre de la Commission économie du Conseil régional de Bretagne.
« Pour la 17ième  année consécutive, depuis les accords de Marrakech, l’ogre de Châteaulin, Charles Doux, puise légalement, avec la complicité des gouvernements successifs et de la commission européenne 10% de l’enveloppe PAC destinée à la Bretagne, en toute impunité. Avec ces aides il a asphyxié économiquement des milliers d’éleveurs et de salariés ici, fermé des abattoirs et délocalisé au Brésil. Ses exportations coûteuses ont ruiné des milliers de familles paysannes dans des dizaines de pays du sud. Bilan : 430 millions de dettes et l’état une nouvelle fois, au pied du mur. Jusqu’où ce hold-up va-t-il continuer ?

Pour José Bové – Député européen, Vice Président de la Commission de l’Agriculture et du Développement rural au Parlement européen.

«En pleine discussion sur la réforme de la Politique Agricole Commune, je suis consterné par le gaspillage insensé de l’argent public qui a soutenu à bout de bras depuis quarante ans une agro-industrie destructrice d’emplois, polluante et économiquement inefficace et qui continue année après année, comme si de rien n’était. Le seul avantage comparatif d’entreprises comme DOUX, c’est la capacité de leurs dirigeants à capter les subventions publiques. L’Europe doit relocaliser ses productions, miser sur les produits de qualité, et accompagner le développement de circuits courts. Le prochain ministre de l’Agriculture devra défendre à Bruxelles les intérêts d’une agriculture familiale qui irrigue les zones rurales, renforce l’économie de nos territoires et maintienne les emplois. »

 

Contact : René Louail : 06 72 84 87 92     José Bové : 06 07 36 30 35

A noter : José Bové sera en meeting public avec René Louail – candidat aux élections législatives 22.03 le 17 mai à Saint Mayeux à 15h30 et à Laurenan à 20h30 en centre Bretagne

Le rassemblement, c’est maintenant !

image_diaporama

À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, les forces de gauche et les écologistes de notre pays ont une très grande responsabilité : ensemble, en nous rassemblant derrière la candidature de François Hollande, nous pouvons mettre un terme à cinq années de sarkozysme qui ont durablement abîmé notre pays.

Chaque voix comptera le 6 mai prochain : c’est pourquoi j’appelle tous les électeurs de notre circonscription à se mobiliser dans ces derniers jours, pour porter la candidature de François Hollande jusqu’à la victoire !

Cette alternance que nous voulons tous ne doit pas uniquement permettre de refermer une parenthèse et de changer de président. L’élection de François Hollande ne sera qu’un premier pas : le rassemblement de la gauche et des écologistes doit ouvrir la voie à une autre politique, qui placera la justice sociale, le vivre mieux et l’écologie au cœur du prochain quinquennat.

Lors des élections législatives de juin, nous devrons choisir une alternance réelle. Nous devrons montrer qu’il est possible de gouverner autrement, d’apaiser ce pays, de cesser d’attiser les haines, et d’apporter enfin des solutions concrètes aux Françaises et aux Français.

La sûreté nucléaire ne doit pas faire débat

Centrale-nucleaire-Bugey

Greenpeace a aujourd’hui encore une fois fait la preuve que la sûreté des centrales françaises est largement insuffisante en menant une action sur la centrale du Bugey (limite Ain – Isère).

Immédiatement, EDF a mis en place une campagne de désinformation pour minimiser l’impact de cette action. EDF oublie évidemment de dire que le militant a déposé un fumigène sur un réservoir de stockage provisoire d’effluents très radioactifs pour signifier qu’un simple explosif aurait pu perpétrer des dommages aux conséquences très graves.

Plus généralement, cette action montre qu’un groupe d’individus organisés et mal intentionnés peut commettre un attentat aux conséquences terribles.

Greenpeace rappelle que la centrale du Bugey est l’une des plus vulnérables de France à une attaque aérienne. Rappelons qu’une explosion avec fuite radioactive sur cette centrale aurait pour conséquence l’évacuation définitive d’un territoire plus large que la région Rhône-Alpes et comprenant des villes aussi importantes que Lyon, Grenoble ou encore Genève…

Suite aux derniers exercices de sécurité « post Fukushima », les élus écologistes membres des Commission Locales d’Information auprès des centrales nucléaires avaient alerté l’Autorité de Sureté Nucléaire sur la quasi absence de prise en compte du facteur humain dans les simulations d’accidents (voir communiqué du 9/03/2012).

À ce jour, l’ASN n’a toujours pas répondu à notre courrier.

Au Japon, les questions de sûreté sont venues tragiquement sur le devant de la scène. Malgré la désinformation et la censure dont même le directeur d’AREVA s’inquiète, on sait aujourd’hui que ce pays devra accepter des conséquences irréversibles pour sa population en raison de l’exposition radioactive très élevée qu’elle subit à grande échelle
.
La sûreté nucléaire est l’enjeu le plus important des décennies à venir : il est plus qu’un enjeu économique ou social ; un véritable enjeu de civilisation.

Le nucléaire fait débat, et Europe Ecologie Les Verts revendique une sortie programmée du nucléaire. Mais la sûreté des installations ne doit pas faire débat : il est impératif que le prochain gouvernement refonde sur des bases sérieuses les protocoles de sûreté des installations nucléaires françaises.

Olivier Bertrand, conseiller général de l’Isère, coordinateur des élus EELV membres des CLI auprès des centrales nucléaires françaises
Catherine Brette et Claude Cassé, élus EELV et membres de la CLI du Bugey