Mes engagements si je suis élu à l’Assemblée nationale…

 

 

  • Je m’engage à porter le débat sur la réorientation politique de la Politique agricole commune (PAC) afin que les priorités portent sur :

- l’alimentation et non pas sur les agrocarburants,
- la préservation de la biodiversité, l’environnement, l’eau,
- l’emploi, faisant en sorte que l’installation en agriculture paysanne devienne d’utilité publique.

  • Je m’engage à encourager la relocalisation de l’agriculture, donc de l’alimentation, afin de permettre d’augmenter la valeur ajoutée et l’emploi dans la circonscription, avec pour objectif final d’accompagner la mise en place du droit à la souveraineté alimentaire des peuples.
  • Je défendrai le maintien des services publics et de l’école en zones rurales. Habitant le Centre Bretagne, je suis très sensibilisé par la question d’aménagement du territoire, j’en ferai une de mes priorités majeures.
  • Je souhaite défendre les services de santé du monde rural et lutter contre le « désert médical ». Je porterai, dans une région marquée par le développement agroalimentaire, un projet de loi pour que soient reconnus les problèmes de santé dans ce secteur avec une évolution dramatique des risques psycho-sociaux (troubles musculosquelettiques en particulier) et psychiques. Ces métiers difficiles méritent une reconnaissance particulière, que je soutiendrai, à l’exemple des métiers de l’amiante.
  • Très attaché au rôle des associations dans notre société, je demanderai à mettre fin au principe abusif d’attribution des enveloppes parlementaires, dévoyées à des fins de propagandes électorales. Cette masse financière (90 millions d’euros en France) doit être distribuée démocratiquement par les assemblées territoriales aux associations sportives et culturelles, de défense du patrimoine et de lutte contre l’exclusion.
  • Je défendrai le commerce de proximité et l’artisanat source de maintien et création d’emplois. Je m’engage à défendre l’abrogation de la loi de 2008 sur l’ouverture des grandes surfaces le dimanche.