Votre candidat

Mon parcours:

Né le 20 juin 1967 à Beauvais, père de quatre enfants, je suis consultant sur les problématiques de développement des territoires, en particulier dans le domaine de l’habitat.

Je suis titulaire d’un DEA d’économie des organisations, de l’industrie et des services (Université de Paris 1).

De 1997 à 2000, j’ai été le conseiller parlementaire du Ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement ; puis directeur adjoint de son cabinet pendant la campagne présidentielle de 2002.

Personnalité engagée dans la mouvance républicaine, membre fondateur du Mouvement Républicain et Citoyen en 2003, j’en serai le Secrétaire National aux Élections de 2003 à 2010.

Après avoir créé l’association Pour une République Écologique avec d’autres militants issus de la gauche début 2010, j’ai rejoins le rassemblement d’Europe Écologie les Verts lors de son congrès fondateur en novembre 2010. Nommé Délégué National aux services publics et aux biens communs en septembre 2011, je suis responsable de la veille et de la riposte au sein de la direction de campagne d’Eva Joly.

Conseiller régional d’Île-de-France depuis avril 2004, je suis membre de la commission de la culture et des nouvelles technologies de la communication ainsi que de la commission des actions internationales et des affaires européennes. J’ai présidé le groupe politique Radical et Citoyen au sein de l’Assemblée régionale ; et également de 2008 à 2010  l’Agence régionale des territoires et de la société de l’information (ARTESI Île-de-France).

Actuellement, je suis Vice-président du Comité Régional du Tourisme, de l’Observatoire du livre et de l’écrit de la Région Île-de-France et du Centre régional de l’Égalité Femme-Homme « Hubertine Auclair ». De plus, Jean Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Île-de-France, m’a confié une mission d’élaboration d’une future politique régionale du patrimoine ainsi que le suivi des relations avec la Chine.

Depuis mars 2008,  je suis Adjoint au Maire de la ville de Méry-sur-Oise en charge des grands projets, du tourisme, du commerce local et de la démocratie de proximité ainsi que Conseiller délégué de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise et des Impressionnistes.

Membre de la section des relations extérieures du Conseil Économique et Social d’octobre 2003 à octobre 2005, j’ai été le rapporteur (auteur) de l’étude intitulée : « Comparaison internationale des politiques d’accueil des étudiants étrangers : quelles finalités ? Quels moyens ? ».

Enfin, maître de conférences associé à l’IUT de Sceaux (Université Paris XI) , j’en ai présidé le conseil d’administration de 2006 à 2010.

 

 Mon engagement:

Comme vous le savez, j’inscris ma candidature dans le cadre de l’accord entre EELV et le Parti Socialiste.

En effet, je pense que si nous voulons faire avancer le combat de l’écologie politique, il est indispensable que nous disposions d’élu(e)s à l’Assemblée Nationale et d’une vraie force parlementaire.

Cette stratégie d’accord avec le Parti Socialiste est aussi une stratégie de transparence et d’honnêteté politique : nous voulons la défaite de M. Sarkozy et bâtir une nouvelle majorité. Il vaut mieux dire au citoyens ce que nous allons faire et avec qui.

Après 6 mois de réunions des groupes de travail EELV-PS et de négociations, les discussions avec le Parti Socialiste ont abouti à un projet d’accord de mandature parlementaire pour 2012-2017.
Ce texte reprend des avancées programmatiques sur l’ensemble des questions touchant les politiques publiques. Sur deux questions, néanmoins importantes, nous avons choisi de préserver notre liberté de parole et d’action, particulièrement pendant la campagne présidentielle : l’avenir du chantier de Flamanville et le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Sur ces questions, EELV et le PS ont vocation à se revoir après l’élection présidentielle.