Une soirée de campagne

Lundi soir, St Ouen l’Aumône, nous sommes chez une amie d’Ali Soumaré. Autour de nous, neuf personnes. Le but de la soirée : discuter politique, parler des sujets qui les préoccupent, répondre à leurs questions.

On commence par les pouvoirs et prérogatives du député : ça sert à quoi exactement un député ? « Tu vas faire quoi une fois élu ? »

Ali, candidat PS sur la 8ème circonscription, explique en quoi il est important d’avoir des élus de terrain, au fait des enjeux de leur circonscription « les décisions ne peuvent être prises loin, au national, par des élus qui nous ont oubliés ».

Julie, élue EELV en Seine-et-Marne, se présente en expliquant « j’ai soutenu la candidature de Guillaume dans mon parti parce que j’ai la conviction qu’il sera pour vous un député combatif, efficace .»

La conversation porte brièvement sur Sarkozy à un moment. Il a sali ou renouvelé l’image de son mandat ? Débat… « Et toi, tu seras quoi comme genre de député ? Un député exemplaire, il diffère en quoi ? »

Le travail, première préoccupation pour beaucoup. Pour la jeune femme qui nous accueille, la réforme du droit du travail et le statut du salarié sont l’occasion de questions précises – elle est juriste:-) J’explique que je souhaite travailler à l’harmonisation des statuts des salariés, en améliorant notamment ceux des salariés des PME : au travail aussi, il faut des droits égaux pour tous.

On parle ensuite logement : hébergement d’urgence, logement des jeunes, des précaires, dé-cohabitations…. je peste car j’en ai marre de ces élus qui ne construisent que pour des familles avec 3 enfants et 4 voitures. La mixité doit être totale.

Une autre de mes marottes est le tourisme. Parmi les participants ce soir, peu se doutaient qu’Eurodisney est le lieu le plus visité d’Ile-de-France. Viennent ensuite les musées parisiens. Pour moi, il est important de promouvoir un tourisme véritablement francilien, dans toute la région. C’est ce que l’on fait au Conseil régional, avec le Comité régional du tourisme dont je suis vice-président. J’ai à cÅ“ur de promouvoir des lieux alternatifs, qui sortent des sentiers battus touristiques. Le Val d’Oise regorge de coins magnifiques, et les croisières sur l’Oise par exemple constituent une bonne variante à celles sur la Seine.

L’heure tourne…

Transparence… on en arrive aux indemnités des élus, du conseiller municipal non-indemnisé à la retraite des présidents de la République. Parler franchement, c’est possible. On évoque nos indemnités, les frais du mandat, le job à temps partiel que les élus de nouvelle génération essaient de conserver, pour éviter la tentation du cumul, pour garder un pied dans le monde professionnel. Je pense à Julien Bayou, conseiller régional d’Ile-de-France, qui avait détaillé ses indemnités et frais sur son blog www.onfaitcommeonadit.com

Avant de se quitter, « ce seront quoi tes premières mesures… on peut parler de mesures pour un député ? ». J’explique, encore, avec plaisir. Je finis en conseillant à ces jeunes trentenaires de s’engager, davantage : associations, syndicats, politique. Il sont déjà sensibilisés, parfois militants, ça fait plaisir. Je n’ai qu’une dizaine d’années de plus mais pour moi, ces jeunes c’est la relève.

Parlotte versus réalisations, on promet de se revoir. « Vous serez contents de moi, vous aurez des reproches aussi, vous aurez sûrement raison, moi pas tort pour autant, on discutera. » Rendez-vous dans six mois !