CSD CGT 31 РR̩forme Collectivit̩s territoriales

Madame, Monsieur, chers camarades,

 

 

Dans un courrier du 9 mai, que je viens de recevoir, vous m’interpellez sur la réforme des collectivités territoriales.

 

Comme vous le savez, Europe Ecologie-Les Verts s’est opposé à la réforme des collectivités territoriales, considérant qu’elle est un coup d’arrêt à la décentralisation, qu’elle fait reculer la parité, qu’elle rend illisible pour le citoyen le fonctionnement des pouvoirs locaux, qu’elle replace tout sous la tutelle des préfets. Cette loi étouffe fiscalement les collectivités. Nous voterons donc son abrogation le plus rapidement possible.

Dans notre projet pour une 6 ème république, nous souhaitons une redéfinition des différentes collectivités territoriales, en donnant plus de poids à la région et aux collectivités de communes et en diminuant celui des départements.

Cela implique une redéfinition, une répartition nouvelle des moyens financiers, mis à mal par la suppression de la RGPP et de la taxe professionnelle.

Cela implique aussi une unification du statut des agents de la fonction publique et son renforcement correspondant aux attentes et aux besoins des usagers et garantissant une égalité de traitement, de continuité, d’adaptabilité, et d’indépendance, aux agents afin qu’ils ne soient plus soumis aux pressions des intérêts particuliers et partisans.

Le principe du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite sera abandonné.

Je souhaite également que l’on mette fin au système d’emplois contractuels, voire de stagiaires et que la titularisation soit la règle pour les postes correspondants à des emplois permanents.

Nous souhaitons également mettre fin à la privatisation rampante vidant le service public de son sens premier, pour les profits d’un petit nombre comme dans la gestion de l’eau, la santé, la sécurité…

 

 

En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous prie de recevoir mes salutations militantes et écologistes.