Autoroute Castres Toulouse

Le projet d’autoroute Castres Toulouse est en soi une véritable aberration.

Notre position est claire à ce sujet, à l’opposé des autres candidats, dont certains sont favorables sans en mesurer les impacts à la fois financiers, environnementaux.

Cahier Acteur des Verts d’Octobre 2007 et de Lauragais Nature à lire

 

 

—————————————————————-

Quelques informations complémentaires :

Communiqués LSA :

Les contribuables vont payer, encore plus, les incohérences du projet.

 

Le Comité de suivi du projet d’autoroute Castres-Toulouse s’est réuni le vendredi 2 décembre sous la présidence du préfet.

 

La discussion qui avait pour objet la place des futurs échangeurs et les itinéraires de substitution a montré les incohérences et contradictions du projet.

Les doutes sur la rentabilité du projet autoroutier sont tels, qu’à plusieurs reprises, des intervenants ont proposé des solutions visant à contraindre les usagers à prendre l’autoroute plutôt que les autres routes.

 

Ainsi, l’échangeur complet de Gragnague, qui assure la liaison avec Albi ets jugé non rentable. Il serait laissé hors «  des concertations actuelles » comme il a été hors du débat public organisé par la CPDP.L’importance de son financement à charge des collectivités territoriales semble obérer sa réalisation, diminuant encore l’efficacité de ce projet autoroutier si destructeur et si incohérent avec le projet de territoire.

Eloigné de la ligne férroviaire, ce projet autoroutier Castres-Toulouse, qui nous fut présenté comme répondant au principe (fondamental) de la multimodalité des transports, est, à l’évidence, au regard du terrain, le projet du seul « tout voiture » comme l’ démontré le milieu associatif présent (UPNET, LSA).

A coup-sur,  ce projet affaiblit les politiques des transports et de maîtrise de l’étalement urbain annoncées par l’interscot toulousain.

 

Tout aussi grave, les déviations de Soual et Puylaurens, payées par le contribuable pour éviter le passage des camions dans ces villages, seraient remises au concessionnaire.

La conséquence immédiate (avec les fermetures des sorties est et ouest de Puylaurens, ouest de Soual) est le retour du trafic dans ces villages, et en particulier de poids lourds.

L’itinéraire de substitution annoncé suivrait en outre, selon l’axe Nord-Sud, la RD 84, par Blan, route totalement inadaptée.

Ce sont donc les départements, et donc les contribuables, qui devront mettre la main à la poche pour adapter cette départementale à l’augmentation du trafic, alors que la RD 622 venait d’être réaménagée.

 

Absurde économiquement, dévoreur de terres agricoles, augmentant l’étalement urbain, destructeur de l’environnement, irresponsable envers la population locale car passant dans les zones inondables du Girou, du Sor, du Bernazobre et de l’Agoût, ainsi que de deux installations classées SEVESO. déportant les nuisances vers le Lauragais, coûteux pour le contribuable, les raisons se multiplient pour s’opposer résolument à ce projet .

—————————————————–

Où en sommes nous actuellement :

Une phase de concertation sur les échangeurs et un itinéraire de substitution était en cours.

La phase de concertation sur les fuseaux s’est clôturée, voir le communiqué de presse du préfet de la Région.

copil autoroute mars 2012

 

Pour informations, concertation fuseaux :

Lien vers l’article de Toulouse7.com.

De plus, veuillez trouver ci dessous le lien vers le site officiel de l’autoroute Castres Toulouse afin de suivre les dernières informations en cliquant sur l’image ci dessous :

————————————————————————

EuroCentre

Où vont passer tous ces camions ?

 

Le 14 Octobre, Sixte Cambra, président du port de Barcelone visitait l’Eurocentre de Castelnau d’Estretefonds, plateforme multimodale de marchandises à côté de l’A62.

Le port de Barcelone propriétaire de 20 000 m2 sur l’Eurocentre achetés en 2005, envisagerait un redéploiement de son activité de fret de marchandises vers Bordeaux ou Paris, via la plateforme de l’Eurocentre.

 

Par où vont passer tous les camions venant ou repartant de Barcelone ? :

 

Par la rocade toulousaine, déjà saturée ?

Ou à travers le Lauragais, dont la future autoroute Castres-Toulouse constituerait un premier maillon du contournement autoroutier de Toulouse vers l’Espagne, contournement déjà annulé par deux fois ?

 

Lauragais Nature qui s’est opposée victorieusement avec les habitants du Lauragais au projet de Translauragaise, puis au Grand Contournement Autoroutier de Toulouse, met en garde les citoyens contre une politique du « tout camion » qui continue à dégrader environnement et terres agricoles.

Mais au-delà, c’est peut-être la question du type de développement souhaitable qui se pose. Allons- nous continuer à construire des infrastructures qui vont à l’encontre des solutions de demain, au lieu de favoriser une économie locale, limitant les transports routiers et donc l’impact sur l’énergie et l’environnement?

La présence du Président du Conseil Général de la Haute Garonne et du Président de la Région Midi Pyrénées à cette visite de l’Eurocentre laisse largement penser que nos collectivités territoriales méritent d’être interpellées sur la cohérence de leurs politiques.

 

Article de la DDM du 14 Octobre 2011.