Merci à tous, notre engagement continue

D’abord dire un grand merci aux candidats et suppléants, à tous les acteurs de la campagne et à tous ceux qui ont apporté leur voix aux candidats EELV sur nos deux circonscriptions 25-03 et 25-04. La succession de ces deux campagnes fut fatigante, éprouvante, mais pleine de rencontres et d’encouragements.

Les résultats obtenus ici, comme d’ailleurs ceux qui ont été obtenus dans bien d’autres circonscriptions et par Eva Joly à la présidentielle, sont décevants, ne nous le cachons pas. Mais nous constatons des avancées significatives au niveau national : un élu au premier tour, 41 écologistes présents au deuxième tour avec sans doute plus de quinze élus dimanche prochain. Un ballotage favorable pour Eric Alauzet à Besançon. La présence de deux ministres au gouvernement permettra des avancées sur des dossiers qui nous tiennent à cœur. Sans oublier la présence de dix écologistes au Sénat depuis l’automne.

Nous savons que nos idées pénètrent petit à petit dans l’opinion, l’urgence écologique, la précarité énergétique, la biodiversité sont maintenant des questions d’actualité. La confiance au progrès et la solution magique de la croissance pour vaincre les difficultés et créer des emplois s’émoussent.  Mais nous savons aussi que le repli sur soi et l’individualisme sont en progrès, ils se manifestent en particulier par une abstention importante et le vote à l’extrême droite.

Mais, la crise économique et le mode d’élection orientent les choix des électeurs vers ce qu’ils croient être le vote utile. L’instauration d’une part significative de proportionnelle aux législatives est indispensable, elle permettra de mieux représenter la population et de faire avancer les idées nouvelles en leur donnant une tribune. Il faudra aussi réfléchir sur notre stratégie. Si l’accord qui a été conclu fin 2011 avec le parti socialiste permet l’entrée significative des écologistes au Parlement et au gouvernement, il a pu dérouter certains de nos adhérents et sympathisants. Sans compter que les relations avec nos partenaires ont été mouvementées : présence de candidatures dissidentes, appel au vote utile …

Je vous appelle à poursuivre notre action. Une action fondée sur la solidarité, la coopération, la justice, les valeurs humaines. Une action qui ne cherche pas la croissance et le profit à tout prix mais qui replace l’homme au centre. Une action qui ne laisse pas sur le bord de la route les plus démunis et partage plus justement les richesses au niveau mondial. La confiance dans l’action politique et l’action collective doit être restaurée. Nous savons que c’est un travail de longue haleine, mais nous savons aussi que la voie de l’écologie politique est la seule qui puisse nous sortir de la crise sociale, environnementale, économique, financière et démocratique dans laquelle nous sommes.

Encore merci !
Bernard

J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! »

diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

Un article de Médiapart d’Edwy Plenel directeur de publication

Pour une vraie majorité diverse et pluraliste à l’Assemblée

Quelques extraits :

S’il faut une énième preuve des déséquilibres démocratiques du présidentialisme français et des renoncements auxquels ils nous ont habitués, l’actuelle campagne électorale législative nous la fournit. L’enjeu des scrutins des 10 et 17 juin est réduit à la confirmation parlementaire de la victoire du président élu, François Hollande. Or, plutôt qu’une majorité présidentielle dominée par le PS, c’est une majorité du changement, pluraliste et diverse, qui garantira son approfondissement par le rééquilibrage du pouvoir.

(…)

Aux députés socialistes, inévitablement les plus nombreux à gauche, il nous faut ajouter des députés écologistes d’EELV, mais sans pour autant laisser le PS dans cette union solitaire. Et donc aussi des députés du Front de gauche, dans la diversité de ses composantes.

Réponse à Coop FR – Les entreprises coopératives.

Lire le manifeste de Coop FR

Bonjour,

Le service élection d’Europe Ecologie – Les Verts m’a transmis votre courrier. Je l’ai lu avec attention votre manifeste. A la veille des élections, je ne pourrai pas répondre aussi longuement que ce que j’aurais souhaité. Vous trouverez cependant ci-dessous quelques réflexions.

Francomtois, je suis sensible à cette forme d’économie, depuis longtemps notre territoire a réfléchi, expérimenté et mis en place des coopératives : Fourrier, Proudhon ont été des penseurs. Les fruitières, coopératives qui produisent le Comté sont indissociables de ce fromage. Plus récemment LIP, à Besançon a mis en place une coopérative pour faire face au comportement de ses dirigeants. Je pourrais donner d’autres exemples.

Dans cette période de crises, crise financière, crise économique, crise environnementale, crise « morale », l’économie sociale et en particulier, les coopératives apportent un point de vue nouveau, elle replacent l’homme au centre de l’action économique. Elles redonnent de la dignité aux travailleurs en les faisant participer aux décisions et en leur faisant assumer la responsabilité des choix. Elles permettent aussi qu’ils profitent pleinement des fruits de leur travail. leur développement est sans doute une réponse aux dérèglements du début de ce 21e siècle. C’est pourquoi je soutiendrai si je suis élu ce tiers secteur qu’est l’économie social auquel participent les coopératives. J’adhère pleinement aux sept points de votre manifeste.

Je suis par ailleurs membres de plusieurs coopératives et essaie, dans la mesure du possible, de participer à leur gestion. Je suis, en particulier, membre fondadeur d’une entreprise de production d’énergie renouvelable à fonctionnement coopératif et participe activement à sa gestion.

Enfin, enseignant, retraité depuis un an, j’ai essayé pendant mon activité professionnelle de développer l’esprit coopératif et les coopératives dans le cadre de l’éducation nationale en en respectant les principes et en faisant participer activement les différents acteurs, élèves, parents, personnels …

Je souhaite un bel avenir aux coopératives, à Coop FR et vous assure de mon profond attachement à cette forme d’entreprise.

Bien cordialement

Bernard Lachambre
Candidat EELV – 4ème circonscription du Doubs
Vice président Pays de Montéliard Agglomération

« Vivre mieux » en langue des signes : les législatives accessibles à toutes et tous

vivremieux

Afin de favoriser l’accessibilité à la citoyenneté des personnes sourdes et malentendantes, Europe Écologie Les Verts a fait réaliser des vidéos en langue des signes (LSF) de son programme des législatives « Vivre mieux ». Elles sont disponibles en première page du site national eelv-legislatives.fr.

Ce sont des militants et sympathisants sourds qui traduisent un résumé du programme.

Une vidéo en français oral simplifié est également disponible pour aider à la compréhension toutes les personnes ayant des difficultés avec les textes et les discours complexes.

Il est important que les mesures d’accessibilité soient construites directement avec les personnes concernées.

Donner les moyens aux personnes en situation de handicap de s’intégrer dans la société c’est favoriser la citoyenneté de chacun, et donc une information adaptée à tous.

Europe Écologie Les Verts

La Vague verte revient : un demi-million d’Écologie Hebdo diffusés par les candidats écologistes !

eh2

Pour parler d’écologie à la veille des législatives et du sommet international de Rio+20, tous les moyens sont bons !

Un demi-million de journaux Écologie Hebdo seront diffusés par les candidat-e-s écologistes et leurs équipes militantes ce matin dans les gares et stations de métro dans toute la France.

Huit pages d’actualité : législatives, pouvoir d’achat, logement, environnement, nucléaire, culture, interviews exclusives ! Autant de sujets qui alimenteront de bon matin le trajet de nombreux Français !


Télécharger Écologie Hebdo n°2

Écologie Hebdo n°2

Pour la journée mondiale de l’environnement, EELV rappelle l’importance de Rio +20

Ce mardi 5 juin 2012, la planète célèbre la journée mondiale de l’environnement, initiée par l’ONU en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de Stockholm sur l’Environnement humain. Chaque année, la JME met en avant un enjeu spécifique. Cette année, il s’agit de l’économie verte.

A cette occasion, Europe Écologie Les Verts tient à réaffirmer que les enjeux environnementaux sont fondamentaux et qu’ils ne peuvent être mis de côté car ils conditionnent la réponse aux crises sociale, économique et financière. Un nouveau modèle de développement pour la planète est nécessaire et ne peut donc être considéré comme une  question de second ordre.

EELV rappelle que dans quelques jours, du 20 au 22 juin 2012, se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) le sommet Rio +20 qui réunira 120 chefs d’Etat et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande. L’objectif est d’y constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons.

Des représentants d’EELV seront présents tout au long des négociations pour y porter un message ambitieux. En France, tous nos élus et nos candidats aux élections législatives des 10 et 17 juins prochains se mobilisent d’ores et déjà pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, la pollution des océans et la surexploitation des ressources naturelles, ainsi que la préservation de la biodiversité et du vivant, sont des priorités fondamentales qui passent par une volonté politique forte.

Les députés Verts européens, auxquels s’associent EELV, organisent une conférence de presse spéciale Rio +20, ce jeudi 7 juin 2012, à partir de 9h30, dans les locaux du Parlement européen à Paris (288 bvd St Germain, 75007 Paris), en présence des eurodéputées Eva Joly et Sandrine Bélier et du porte-parole d’EELV Pascal Durand.

Europe Écologie Les Verts

La sûreté nucléaire ne doit pas faire débat

Centrale-nucleaire-Bugey

Greenpeace a aujourd’hui encore une fois fait la preuve que la sûreté des centrales françaises est largement insuffisante en menant une action sur la centrale du Bugey (limite Ain – Isère).

Immédiatement, EDF a mis en place une campagne de désinformation pour minimiser l’impact de cette action. EDF oublie évidemment de dire que le militant a déposé un fumigène sur un réservoir de stockage provisoire d’effluents très radioactifs pour signifier qu’un simple explosif aurait pu perpétrer des dommages aux conséquences très graves.

Plus généralement, cette action montre qu’un groupe d’individus organisés et mal intentionnés peut commettre un attentat aux conséquences terribles.

Greenpeace rappelle que la centrale du Bugey est l’une des plus vulnérables de France à une attaque aérienne. Rappelons qu’une explosion avec fuite radioactive sur cette centrale aurait pour conséquence l’évacuation définitive d’un territoire plus large que la région Rhône-Alpes et comprenant des villes aussi importantes que Lyon, Grenoble ou encore Genève…

Suite aux derniers exercices de sécurité « post Fukushima », les élus écologistes membres des Commission Locales d’Information auprès des centrales nucléaires avaient alerté l’Autorité de Sureté Nucléaire sur la quasi absence de prise en compte du facteur humain dans les simulations d’accidents (voir communiqué du 9/03/2012).

À ce jour, l’ASN n’a toujours pas répondu à notre courrier.

Au Japon, les questions de sûreté sont venues tragiquement sur le devant de la scène. Malgré la désinformation et la censure dont même le directeur d’AREVA s’inquiète, on sait aujourd’hui que ce pays devra accepter des conséquences irréversibles pour sa population en raison de l’exposition radioactive très élevée qu’elle subit à grande échelle
.
La sûreté nucléaire est l’enjeu le plus important des décennies à venir : il est plus qu’un enjeu économique ou social ; un véritable enjeu de civilisation.

Le nucléaire fait débat, et Europe Ecologie Les Verts revendique une sortie programmée du nucléaire. Mais la sûreté des installations ne doit pas faire débat : il est impératif que le prochain gouvernement refonde sur des bases sérieuses les protocoles de sûreté des installations nucléaires françaises.

Olivier Bertrand, conseiller général de l’Isère, coordinateur des élus EELV membres des CLI auprès des centrales nucléaires françaises
Catherine Brette et Claude Cassé, élus EELV et membres de la CLI du Bugey

Alimentation, emploi, énergie, nature, santé : découvrez les propositions écologistes

À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, Europe Écologie Les Verts met en avant ses propositions et son projet « Vivre mieux » à travers 5 tracts autour de thèmes phares : l’alimentation, l’emploi, l’énergie, la nature et la santé. N’hésitez pas à télécharger ces tracts (voir ci-dessous) pour connaître les points forts du programme écologique !


Les tracts thématiques

Alimentation
Emploi
Énergie
Nature
Santé