Merci à tous, notre engagement continue

D’abord dire un grand merci aux candidats et suppléants, à tous les acteurs de la campagne et à tous ceux qui ont apporté leur voix aux candidats EELV sur nos deux circonscriptions 25-03 et 25-04. La succession de ces deux campagnes fut fatigante, éprouvante, mais pleine de rencontres et d’encouragements.

Les résultats obtenus ici, comme d’ailleurs ceux qui ont été obtenus dans bien d’autres circonscriptions et par Eva Joly à la présidentielle, sont décevants, ne nous le cachons pas. Mais nous constatons des avancées significatives au niveau national : un élu au premier tour, 41 écologistes présents au deuxième tour avec sans doute plus de quinze élus dimanche prochain. Un ballotage favorable pour Eric Alauzet à Besançon. La présence de deux ministres au gouvernement permettra des avancées sur des dossiers qui nous tiennent à cœur. Sans oublier la présence de dix écologistes au Sénat depuis l’automne.

Nous savons que nos idées pénètrent petit à petit dans l’opinion, l’urgence écologique, la précarité énergétique, la biodiversité sont maintenant des questions d’actualité. La confiance au progrès et la solution magique de la croissance pour vaincre les difficultés et créer des emplois s’émoussent.  Mais nous savons aussi que le repli sur soi et l’individualisme sont en progrès, ils se manifestent en particulier par une abstention importante et le vote à l’extrême droite.

Mais, la crise économique et le mode d’élection orientent les choix des électeurs vers ce qu’ils croient être le vote utile. L’instauration d’une part significative de proportionnelle aux législatives est indispensable, elle permettra de mieux représenter la population et de faire avancer les idées nouvelles en leur donnant une tribune. Il faudra aussi réfléchir sur notre stratégie. Si l’accord qui a été conclu fin 2011 avec le parti socialiste permet l’entrée significative des écologistes au Parlement et au gouvernement, il a pu dérouter certains de nos adhérents et sympathisants. Sans compter que les relations avec nos partenaires ont été mouvementées : présence de candidatures dissidentes, appel au vote utile …

Je vous appelle à poursuivre notre action. Une action fondée sur la solidarité, la coopération, la justice, les valeurs humaines. Une action qui ne cherche pas la croissance et le profit à tout prix mais qui replace l’homme au centre. Une action qui ne laisse pas sur le bord de la route les plus démunis et partage plus justement les richesses au niveau mondial. La confiance dans l’action politique et l’action collective doit être restaurée. Nous savons que c’est un travail de longue haleine, mais nous savons aussi que la voie de l’écologie politique est la seule qui puisse nous sortir de la crise sociale, environnementale, économique, financière et démocratique dans laquelle nous sommes.

Encore merci !
Bernard