Eva Joly en Basse-Normandie

Mise à jour du 18 avril :

Eva Joly devant l'usine de La Hague

Eva Joly devant l'usine de La Hague

Eva Joly a assisté ce matin à l’AG des 3 CLI de La Hague. Elle a tenu à se rendre devant l’usine AREVA de La Hague. A l’occasion de ce déplacement elle a notamment demandé un audit « indépendant » sur les installations nucléaires françaises, réalisé par un autre pays de l’Union européenne et non par le seul gendarme nucléaire français (l’ASN).

Eva Joly passera la journée en Basse Normandie lundi prochain, le 18 avril.

Elle sera le matin, dans le Nord Cotentin pour assister à l’ Assemblée générale des Commissions locales d’information des installations nucléaires du Cotentin (EDF-Flamanville, AREVA-La Hague et Centre de stockage Manche). Elle sera accompagné de Clara Osadtchy, Marine Lemasson et Jérôme Virlouvet élus régionaux Europe Ecologie – Les Verts siégeant dans ces CLI.

A la suite de de cette réunion, une conférence de presse sera donnée sur place.

Eva Joly visitera en fin d’après-midi le laboratoire de l’ACRO, l’association de contrôle de la radioactivité de l’Ouest basée à Hérouville-Saint-Clair en compagnie de François Dufour, conseiller régional et vice-président à l’agriculture au conseil régional de Basse-Normandie.

Enfin la soirée est consacrée à un grand débat intitulé « Après Fukushima, Quelles énergies pour quelles société ? » en présence d’Eva Joly, David Boilet de l’ACRO, Frédéric Lemarchand sociologue à l’Université de Caen et Mickaël Marie, président du groupe Europe Ecologie – Les Verts au Conseil Régional de Basse Normandie.

Ce débat aura lieu au Centre des Congrès de Caen à partir de 20H45.
Vous trouverez l’invitation en pièce jointe.

tract Eva JolyVous êtes tous les bienvenus !

Cette journée s’inscrit dans la Campagne Energie/Nucléaire d’Europe Ecologie – Les Verts Basse Normandie.

Venez nombreux et faites passez le message !
ÉVA JOLY en Basse-Normandie le 18 avril2011 – le tract

Communiqué suite aux élections cantonales

Alors qu’Europe Ecologie Les Verts est le seul mouvement politique à avoir progressé nationalement en nombre de voix au premier tour et que les Verts allemands viennent d’enregistrer des succès historiques qui les portent à la gestion de plusieurs länders, Europe Ecologie Les Verts a confirmé dans le Cotentin, au cours de ces élections cantonales, son enracinement et la dynamique des élections précédentes. Malheureusement, même si ce n’est pas une surprise en raison d’un système électoral non proportionnel, aucun candidat EELV n’entrera au Conseil Général.

La vie politique ne s’arrête pas entre les élections : nos militants et élus continueront à travailler. Nos candidats aux cantonales vont suivre attentivement l’actualité du Conseil Général et feront pression en particulier pour une meilleure prise en charge des besoins sociaux, pour une politique de transport cohérente et la prise en compte dans toutes les politiques des défis environnementaux et énergétiques.

Plus largement, après la rupture provoquée par l’accident dramatique de Fukushima, Europe Ecologie Les Verts veut relancer le débat sur la réorientation et la diversification économiques du Cotentin.

La sortie du nucléaire ne se décidera pas localement mais quelle que soit l’opinion de chacun sur le sujet, on doit convenir que l’avenir de l’industrie nucléaire est très compromis : l’Allemagne va sortir du nucléaire, les projets à l’étranger sont arrêtés… La France est isolée et va subir la pression de ses voisins qui n’accepteront pas d’être soumis par la France à un risque qu’ils rejettent chez eux. Même Martine Aubry se prononce aussi pour une sortie progressive.

Flamanville ne fermera pas demain, il y aura malheureusement très longtemps des déchets à gérer à La Hague mais la responsabilité de tous, et particulièrement des élus, pour l’avenir de la région est de préparer l’après nucléaire. C’est possible, mais il faut y travailler, c’est à dire établir un diagnostic partagé et mettre en place un plan d’action pour redéployer les emplois et les compétences. On pense bien sûr aux énergies renouvelables, énergies marines et éoliennes mais toutes les pistes sont à étudier.