Communiqué suite aux élections cantonales

Alors qu’Europe Ecologie Les Verts est le seul mouvement politique à avoir progressé nationalement en nombre de voix au premier tour et que les Verts allemands viennent d’enregistrer des succès historiques qui les portent à la gestion de plusieurs länders, Europe Ecologie Les Verts a confirmé dans le Cotentin, au cours de ces élections cantonales, son enracinement et la dynamique des élections précédentes. Malheureusement, même si ce n’est pas une surprise en raison d’un système électoral non proportionnel, aucun candidat EELV n’entrera au Conseil Général.

La vie politique ne s’arrête pas entre les élections : nos militants et élus continueront à travailler. Nos candidats aux cantonales vont suivre attentivement l’actualité du Conseil Général et feront pression en particulier pour une meilleure prise en charge des besoins sociaux, pour une politique de transport cohérente et la prise en compte dans toutes les politiques des défis environnementaux et énergétiques.

Plus largement, après la rupture provoquée par l’accident dramatique de Fukushima, Europe Ecologie Les Verts veut relancer le débat sur la réorientation et la diversification économiques du Cotentin.

La sortie du nucléaire ne se décidera pas localement mais quelle que soit l’opinion de chacun sur le sujet, on doit convenir que l’avenir de l’industrie nucléaire est très compromis : l’Allemagne va sortir du nucléaire, les projets à l’étranger sont arrêtés… La France est isolée et va subir la pression de ses voisins qui n’accepteront pas d’être soumis par la France à un risque qu’ils rejettent chez eux. Même Martine Aubry se prononce aussi pour une sortie progressive.

Flamanville ne fermera pas demain, il y aura malheureusement très longtemps des déchets à gérer à La Hague mais la responsabilité de tous, et particulièrement des élus, pour l’avenir de la région est de préparer l’après nucléaire. C’est possible, mais il faut y travailler, c’est à dire établir un diagnostic partagé et mettre en place un plan d’action pour redéployer les emplois et les compétences. On pense bien sûr aux énergies renouvelables, énergies marines et éoliennes mais toutes les pistes sont à étudier.

2 réflexions au sujet de « Communiqué suite aux élections cantonales »

  1. Il me semble que c’est le bon moment pour demander le droit à l’autonomie energetique. Je suis convaincu que revendre notre electricité est une absurdité qui justement cautionne le nucleaire.
    si l’etat laissait les citoyens produire eux meme leur electricité sans avoir à la revendre, la demande en electricité serait bien moindre et permettrait de se degager du nucleaire. ça parait simple mais pas pour les pros nucleaires ni pour les moutons!!
    Qu’en pensez-vous?

  2. Bravo pour ces résultats, maintenant il faut aller plus loin : négocier avec le PS pour un programme commun qui prévoit la sortie du nucléaire à l’horizon 2030-2040

    Céline