Loi Handicap, 10 ans après

La loi du 11 février 2005 devait assurer l’accessibilité des personnes handicapées à toute la société.
Dix ans après le vote de ce texte ambitieux, le bilan est décevant.
De plus, l’ordonnance « accessibilité » offre trop de possibilités de dérogations à cette loi.
Comme l’ont souligné les principales organisations du champ du handicap, attendre encore 9 ans, sans sanction ni pénalités financières,  est difficilement acceptable car cela revient quasiment à accorder la même durée qu’en 2005. 40 années  nous séparent de la loi de 1975 fixant les premières orientations en matière d’accessibilité et  tout report reste inadmissible.
La thématique de l’accessibilité à la cité et aux biens et services doit s’inscrire dans un périmètre d’intervention plus large que celui du strict champ du handicap, pour s’inclure dans la perspective d’une politique de développement et d’aménagement durable du territoire, profitable à l’ensemble des personnes rencontrant une difficulté d’autonomie (personnes âgées, personnes avec poussettes, voyageurs…) ainsi qu’à tous les types de déficience.
Nous exigeons le maintien de l’obligation d’accessibilité, avec, à l’instar de l’obligation d’emploi des personnes handicapées, des pénalités de retard assujetties à des taxes financières progressives et dissuasives pour les contrevenants ; ainsi qu’un délai de mise en accessibilité des ERP de 9 ans maximum  à 1 à 3 ans maximum.
Le département devra être en capacité d’assurer convenablement ses prérogatives en matière de handicap (Financement de certains établissements pour adultes handicapées, versement et paiement de la Prestation de compensation du handicap – PCH, tutelle administrative et financière des maisons départementales pour les personnes handicapées – MDPH).
   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez le lien

Sur ce blog on cause de tout, il est vraiment trop bien !

testez ce blog web

Je vous recommande de suivre et de partager cet article

Gertrudis

Les infos présentées sont pertinentes et intéressantes. Cet article est pas mal du tout, cela permet d’y voir un peu plus clair car le sujet est finalement moins évident qu’il n’y parait. Valentin Pringuay / Presse-citron.net

iris

bonjour Sensibiliser les automobilistes mal garés ? cela fait des années que ça dure sans aucun résultat, pourquoi ne pas verbaliser (quitte à fâcher) les futurs électeurs qui ne respect pas le code de la route ? La carrière d'un maire est elle plus importante que la sécurité et l'accessibilité de tous les habitants d'une ville. Merci de me dire pourquoi la majorité des maires ne font pas leur travail à ce sujet et que personne ne bouge ! (comme l'opposition qui fera exactement la même chose une fois en place ! )

naviguez vers la page

J'aime la thématique abordée

">

Réunion - discussions apéro 18 mars salle de la Belle Hotesse à l'Union

reu 18 4

Cécile Péguin, EELV, écologiste depuis toujours. J'étais candidate aux cantonales en 2011, législatives 2012 et municipales 2014 à Toulouse. 53 ans, mère de quatre enfants adultes et ados. Orthophoniste salariée, je travaille avec des personnes dyslexiques, dysphasiques, ou sourdes. Je pratique la Langue des Signes. Je m'engage notamment pour l'accessibilité aux personnes handicapées et pour la transition énergétique.

Serge Nicolo, PCF, 42 ans. Assistant à la Régie des oeuvres dans un musée toulousain. Militant associatif et syndical, je participe à  l'organisation d'événements culturels. Amateur de course à pieds en nature, je pratique aussi le rugby en loisir.

Thérèse Viu, élue PCF à la mairie de St-Jean depuis 2001, militante PCF depuis 1977 date de mon arrivée à St-Jean et bien avant ailleurs. Administrative dans l'Education nationale, aujourd'hui retraitée, je suis très attentive à tout ce qui touche l'école et l'avenir des jeunes.

Max Santaella, EELV, adhérent depuis 1998. Conseiller municipal en 2000 sur Fonbeauzard. Candidat aux cantonales en 2011 sur le canton XIV. 50 ans, divorcé, je réside dans le canton 23, depuis 2006,  quartier Amouroux. Informaticien dans un grand Groupe, je passe mon temps libre entre militantisme syndical, associatif et actions locales. Je m’engage  dans les causes environnementales et humaines.  

pour voter par procuration

procuration

On n’en veut pas

nos mots-clés

Stop tafta

image_stopsite