Non à la privatisation de l’aéroport

L’État a décidé unilatéralement de vendre 49, 9% des parts qu’il possède. Ce processus de privatisation a été mené sans concertation avec les riverains, les salariés, les usagers et les élus locaux.

Les travaux qui ont été faits sur la plate forme aéroportuaire ont nécessité de gros investissements publics depuis une quinzaine d’années. La « braderie » entamée par le ministère de l’économie au profit d’un groupe financier constitué du canadien SNC Lavalin (qui gère la plate forme de Francazal) associé à un fond d’investisseurs qui sont aux mains du gouvernement chinois n’augure rien de bon pour l’avenir de l’aéroport. La transparence financière de cette opération est loin d’être assurée !

En effet, les acquéreurs potentiels affirment déjà vouloir multiplier le trafic aérien par trois au mépris de la santé des 150 000 riverains. Combien de vols de nuit en plus, alors que l’interdiction de ces vols devrait être obligatoire car l’aéroport est très enclavé dans la ville et son agglomération ?

aeroport

Sans maîtrise publique de cet équipement majeur, comment pourrons-nous assurer une protection efficace des riverains et des habitants de notre agglomération face aux nuisances environnementales, en particulier sonores ?

Sans maîtrise publique, les 100 hectares de foncier qui jouxtent l’aéroport risquent d’être revendus au plus offrant par le repreneur, sans la moindre considération d’intérêt général quant à leur utilisation future.

   
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Gertrudis

Les infos présentées sont pertinentes et intéressantes. Cet article est pas mal du tout, cela permet d’y voir un peu plus clair car le sujet est finalement moins évident qu’il n’y parait. Valentin Pringuay / Presse-citron.net

iris

bonjour Sensibiliser les automobilistes mal garés ? cela fait des années que ça dure sans aucun résultat, pourquoi ne pas verbaliser (quitte à fâcher) les futurs électeurs qui ne respect pas le code de la route ? La carrière d'un maire est elle plus importante que la sécurité et l'accessibilité de tous les habitants d'une ville. Merci de me dire pourquoi la majorité des maires ne font pas leur travail à ce sujet et que personne ne bouge ! (comme l'opposition qui fera exactement la même chose une fois en place ! )

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Réunion - discussions apéro 18 mars salle de la Belle Hotesse à l'Union

reu 18 4

Cécile Péguin, EELV, écologiste depuis toujours. J'étais candidate aux cantonales en 2011, législatives 2012 et municipales 2014 à Toulouse. 53 ans, mère de quatre enfants adultes et ados. Orthophoniste salariée, je travaille avec des personnes dyslexiques, dysphasiques, ou sourdes. Je pratique la Langue des Signes. Je m'engage notamment pour l'accessibilité aux personnes handicapées et pour la transition énergétique.

Serge Nicolo, PCF, 42 ans. Assistant à la Régie des oeuvres dans un musée toulousain. Militant associatif et syndical, je participe à  l'organisation d'événements culturels. Amateur de course à pieds en nature, je pratique aussi le rugby en loisir.

Thérèse Viu, élue PCF à la mairie de St-Jean depuis 2001, militante PCF depuis 1977 date de mon arrivée à St-Jean et bien avant ailleurs. Administrative dans l'Education nationale, aujourd'hui retraitée, je suis très attentive à tout ce qui touche l'école et l'avenir des jeunes.

Max Santaella, EELV, adhérent depuis 1998. Conseiller municipal en 2000 sur Fonbeauzard. Candidat aux cantonales en 2011 sur le canton XIV. 50 ans, divorcé, je réside dans le canton 23, depuis 2006,  quartier Amouroux. Informaticien dans un grand Groupe, je passe mon temps libre entre militantisme syndical, associatif et actions locales. Je m’engage  dans les causes environnementales et humaines.  

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