Nos points forts

Pourquoi choisir des conseillers départementaux écologistes ?

#A – Proximité, concertation, consultation

Consulter, choisir et décider ensemble :

Si actuellement ce qu’on appelle démocratie participative est un échec, c’est que trop souvent on a dévoyé cette belle idée en simple opération de propagande.

Pour les écologistes, la concertation est une valeur essentielle qui doit être mise en pratique dès les enquêtes d’utilité publique et pour l’ensemble des grands et petits projets.

#B – Solidarité, protection des personnes fragiles

La solidarité, c’est le mieux vivre pour tous.

La solidarité c’est à tous les âges de la vie : Que chacun puisse bénéficier quand il en a besoin, d’une crèche ou d’une nounou pour les petits, d’une école et d’un collège avec une restauration scolaire de qualité, d’une maison de retraite ou de personnels à domicile pour ses parents âgés, d’un lieu d’accueil pour un proche handicapé, d’aide pour retrouver un emploi.

La solidarité, pour les écologistes, c’est aussi laisser à nos enfants un monde habitable, non pollué.

La solidarité, c’est de l’emploi de proximité, non délocalisable.

La solidarité, enfin, c’est l’affaire de tous. Beaucoup d’habitants du Pays de Montbéliard s’engagent ou souhaitent s’engager dans une association ou dans l’animation de leur quartier. Nous les écouterons et leur donnerons les moyens d’agir.

#C – Economie sociale et solidaire

Elles sont discrètes et pourtant nous les côtoyons chaque jour car, sur le Pays de Montbéliard, des centaines de personnes sont salariées dans les structures de l’économie sociale et solidaire : associations de service aux personnes âgées, handicapées, mutuelles et assureurs, certaines banques, prestataires de tri de déchets, de rénovation des bâtiments, des producteurs – vendeurs de fruits et légumes et d’autres encore. Dans l’ESS, on ne cherche pas à faire des bénéfices à tout prix, juste de quoi investir et faire vivre la structure. Lorsque l’entreprise est une SCOP (société coopérative et participative), les dirigeants sont élus par tous les salariés : 1 homme = 1 voix.

Les principes de solidarité et de responsabilité guident chaque décision, avec des valeurs conformes à celles de l’écologie politique !

#D – Rénovation, isolation, économies d’énergies

L’énergie, le grand défi du 21e siècle.

Il est possible de vivre mieux en consommant moins d’énergie.

La rénovation énergétique des logements, c’est la réduction des charges de chauffage (on peut les diviser par deux), c’est créer des emplois (1000 emplois pendant 30 ans pour rénover les logements du Pays de Montbéliard) et c’est bon pour la planète et le climat.

Mais cela semble très compliqué à beaucoup d’entre nous. Il faut donc créer un guichet unique pour que les locataires et les propriétaires trouvent les conseils techniques et financiers. Il faut simplifier les demandes administratives et l’attribution des aides.

#E – Soutien à l’industrie et éco-conditions

Aucune politique en faveur de l’emploi n’est durable si elle n’associe pas les entreprises.

La reprise du marché automobile et le développement d’une filière luxe ne doivent pas masquer les contraintes sociales qui pèsent sur les salariés du Nord Franche-Comté, ni les disparités d’équilibre entre les territoires. Trop d’employés vivent dans l’angoisse quotidienne et la précarité des contraintes du marché et d’une concurrence mondialisée.

• Écologie et automobile peuvent faire bon ménage, en faisant rapidement évoluer la recherche et le développement sur des modèles en phase avec les objectifs européens de réduction des gaz à effet de serre.

• Filière luxe et environnement ne sont pas incompatibles, si les conditions sociales et environnementales du travail sont acceptables sur le lieu de production.

• Notre terre ouvrière ne pouvant se réduire à être un centre de profit pour le capital, le développement économique doit être régulé et humanisé.

Les actions d’accompagnement vers l’emploi ou les aides diverses aux entreprises, telles que le portage immobilier par exemple, ou les prêts d’honneur, doivent s’accompagner de clauses d’éco-conditionnalité et d’insertion renforcées.

La filière bois, le tourisme rural ou patrimonial, les activités de pleine nature, doivent évoluer vers un schéma de développement commun et durable.

#F – Collèges, culture, formation

Notre canton regroupe trois collèges, celui de Bart, et les deux de Montbéliard (Lou Blazer et Guynemer), sans oublier le projet de construction proche de Bethoncourt.

Nous poursuivrons la modernisation du collège Guynemer. Nous développerons les options culturelles et sportives pour que tous les élèves qui le souhaitent puissent s’y inscrire. Un effort particulier doit être fait sur les langues vivantes en favorisant les échanges linguistiques.

Plus généralement, l’offre de formation doit être diversifiée (Lycées et Université) pour permettre une amélioration des qualifications et une meilleure insertion professionnelle.

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fab H

Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J'ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

Gavin Olsen

Les infos ici sur cette page sont bien intéressantes. J'ai vraiment bien aimé, un article qui est bien écrit et nous permet d’en savoir un peu plus sur le sujet. Bien vu ! Amandine Luong / MELTY.FR

Laura Maillard et Giorgio Montanaro

L'environnement est un sujet qui nous préoccupe beaucoup. Nous aimons la nature et souhaitons pouvoir laisser aux générations futures un environnement propre et viable. Originaire d'Hérimoncourt, je réside actuellement à Stuttgart, "ville cuvette" où l'air est bien trop souvent chargé de pollution. Giorgio, originaire des Pouilles (Italie du Sud) a choisi, en tant qu'artiste, de représenter sur ses toiles la pollution et les dégats qu'elle cause, en particulier dans la mer. Nous sommes tous concernés par ce problème et ne pouvons plus le nier. C'est pourquoi nous soutenons EELV et en particulier Anna Maillard, ma soeur, candidate sur le canton de Montbéliard.

Anna MAILLARD 33 ans, en recherche d’emploi. J’ai toujours été investie dans la défense de la nature et la protection des animaux. “Je suis administratrice auprès d’associations d’insertion par l’activité économique (recyclage de déchets électriques et électroniques, services aux personnes et jardinage biologique).” Pendant mes loisirs, je pratique la randonnée et l’attelage avec mes deux ânes. Je suis convaincue qu’il faut que de plus en plus d’écologistes soient élus afin de faire évoluer les lois et réglementations en faveur de l’environnement.

Alain PONCET   52 ans, fils d’artisan et petit-fils d’agriculteur, je suis marié et père  d’un enfant, j’habite Montbéliard depuis 20 ans. Attaché territorial, je travaille au coeur de l’Aire urbaine, j’en connais bien les enjeux locaux, régionaux et nationaux. “Je m’implique dans la vie associative et culturelle locale (lecture, musique, laïcité), l’agriculture bio, le zéro phyto et le bien-être animal sont également des valeurs que je défends.” Je soutiens le projet d’une écologie décomplexée et modernisée, au service de tous, qui permette une vie locale riche, préservée et apaisée, dans un environnement de qualité.

Josette PÉTREQUIN 69 ans, retraitée, je suis née à Saint-Maurice-Colombier et j’ai grandi à la campagne. Je suis sensibilisée à la préservation de la nature depuis toujours, valeur héritée de ma mère agricultrice, et j’ai le goût du travail bien fait transmis par mon père artisan maçon. “Ouvrière et syndicaliste chez Baumann, j’ai vécu de longues années de difficultés économiques et de lutte pour l’emploi. Membre du comité anti grand canal, nous avons stoppé, avec la population, ce projet fou.” Aujourd’hui je me bats toujours pour les droits des femmes, les circuits courts et la défense des salariés.

Bernard LACHAMBRE 63 ans, enseignant retraité, marié, 3 enfants, 2 petits-enfants. Au cours de mon mandat à Montbéliard et au sein de Pays de Montbéliard Agglomération : “J’ai eu à cœur de faire avancer les dossiers qui m’ont été confiés : - conseils de quartier, concertation avec les habitants, - économies d’énergie, - gestions des déchets, - écoquartiers. J’ai aussi œuvré pour le développement des pistes cyclables.” Je suis engagé dans la vie associative locale et militant antinucléaire. Par plaisir, mais aussi pour la planète, je suis jardinier et apiculteur amateur, je pratique le vélo au quotidien et je suis actif dans une coopérative de production d’énergie renouvelable. - Retrouvez la Charte des Verts mondiaux

COP 21

Voter par procuration

Vote par procuration 2