La première journée de la Quinzaine de l’écologie en Sarthe était placée sous le signe de l’économie locale. Un premier rendez-vous du côté de l’industrie agro-alimentaire à Sablé-sur-Sarthe avec une entreprise ouverte sur son territoire : La Mandorle. Spécialisée dans le lait d’amende et mes produits à destination des bébés, des produits diététiques 100% naturels, bio et sans gluten. M. Vannier, PDG de l’entreprise, a expliqué le travail réalisé pour maîtriser toute une filière : entre producteurs, transformateurs, consommateurs, afin de garder une indépendance et de garantir la qualité des produits.
Les candidat-es ont pu visiter la chaîne de conditionnement et échanger avec les salariés : une organisation agroalimentaire à taille humaine…
La Mandorle promeut également les producteurs et maraîchers locaux en accueillant une AMAP dans ses locaux. Cette dernière distribue une vingtaine de paniers par semaine et va se développer !
L’après-midi, les candidat-es sont allés rencontrer Émeric, à l’initiative d’un projet de microbrasserie à La Flèche. Un nouveau projet de développement local, le brasseur a pu en financer une partie avec l’aide des Cigales (financement citoyen participatif).
Suite de la Quinzaine chez Néomouv, entreprise spécialisée dans la fabrication de vélos à assistance électrique, une activité économique ancrée sur le territoire. L’occasion d’échanger sur les mobilités douces la solution pour nos territoires et le mode de déplacement demain. Le PDG de l’entreprise a rappelé l’historique et l’évolution des pratiques autour du vélo à travers le temps : « Autrefois moyen de transport du pauvre, le vélo séduit aujourd’hui les bourgeois ». Les candidat-es ont même testé les vélos à assistance électrique de Néomouv !