Plusieurs mots me viennent aujourd’hui : déception, inquiétude, espoir. Un mot est absent : regret. Je n’ai aucun regret et je reste profondément fière de la campagne que nous avons menées. Nous avons fait au mieux dans un contexte difficile, hostile, voire même impossible. Nous avons subi une lame de fond que nous n’avons pu contre-carrer ces dernières semaines et derniers mois.
Alors oui, je suis déçue aujourd’hui. Car nous avons fait une belle campagne. Parce que le monde, notre région, nos territoires ont besoin de plus d’écologie. Nous avions un bon bilan à défendre, un travail de qualité réalisé depuis 2004 en responsabilité à la Région. Un projet ambitieux, pertinent, à la fois utopique et réaliste porté avec conviction. Cela ne suffisait pas.
Inquiète aussi. Parce que celles et ceux qui se réjouissent qu’aucun exécutif régional ne soit sous la coupe du Front national oublient le lourd tribu qu’il a fallu payer. La disparation des forces progressistes et écologistes de ces institutions. Et que le mode de scrutin, avec la prime à la majorité, masque une grave réalité. Il y a urgence démocratique. Depuis 2012, à chaque scrutin intermédiaire, les partis dits de gouvernement sont de plus en plus sanctionnés. Les rangs qui se gonflent sont ceux des abstentionnistes, et du Front National. Urgence démocratique couplée d’une urgence sociale. Notre projet est une réponse à ces urgences démocratique et sociale. Nous ne parvenons pas encore à convaincre et devons poursuivre notre travail.
Inquiète également car l’accord conclu à Paris ce week-end à l’issue de la COP 21 a besoin des territoires pour prendre corps. Les Régions sont au premier plan et doivent être fers de lance de la transition écologique. Je m’y attèlerai avec notre groupe, même dans l’opposition. Je ferai de mon mieux pour faire grandir l’écologie dans le cœur de la majorité, faire bouger les lignes au sein du nouveau Conseil régional.
Mais avant tout, je garde espoir. Il y a une autre lame de fond en train de grandir. Elle se traduit partout dans le monde par une multitude d’initiatives, comme on le voit dans le film « Demain ». Nous avons voulu mettre les artisans de l’écologie des solutions au cœur de notre campagne. Continuons de les soutenir, continuons de mettre nous aussi en œuvre l’écologie des solutions. Faisons grossir cette lame de fond qui donne espoir, qui construit un monde qui allie justice sociale et justice environnementale, qui redonne à chacun et chacune le pouvoir d’agir. Elle est la seule réponse à la lame de fond que nous avons subie hier.
Encore une fois, je voudrais toutes et tous vous remercier, ainsi que tous les électeurs et électrices qui nous ont fait confiance. Une nouvelle séquence politique s’ouvre à nous, tâchons d’être à la hauteur. De nouvelles opportunités pour semer des graines de transition continueront de se présenter. Répondons présents !
Amitiés écologistes,
Sophie Bringuy
Les six conseillers régionaux EELV en Pays de la Loire
Franck Nicolon (44) | Pascale Debord (44) | Christophe Dougé (44) |
Christelle Cardet (44) | Sophie Bringuy (72) | Lucie Etonno (85) |