Mardi 1er décembre avait lieu le meeting régional à Saint-Herblain. Une belle et riche soirée animée par Pascal Durand, eurodéputé, où les candidat-es de la liste « Partageons plus qu’une Région » se sont exprimés tout au long de la soirée.
Un premier échange intergénérationnel entre Annick Vidal, 86 ans, fille de déporté et Simon Nau et Julien Dervaux, jeunes candidat-es de la liste. Un moment émouvant où deux générations ont affirmé leur engagement commun pour un monde meilleur.
Puis une première table-ronde « Les espaces et les modes de partage » où Franck Nicolon, a rappelé l’engagement des écologistes contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : « Nous ne céderons rien, nous voulons une étude indépendante pour l’optimisation de Nantes-Atlantique dès 2016 ». Ou encore Isabelle Sévère sur l’importance d’une alimentation saine pour toutes et tous, Tony Demeurant sur la ruralité : « Il faut redonner des espaces de partage, reconnaître l’existence du milieu rural ».
En milieu de soirée, un focus en direct de Paris et la COP21 s’est tenu en visioconférence avec l’intervention de Ronan Dantec, Yannick Jadot et Corinne Bouchoux qui ont apporté leur soutien à distance en faisant le point sur les négociations de la COP21. Ronan Dantec y a d’ailleurs rappelé l’importance de l’action au niveau local : « Nous devons voir la COP21 comme un point de départ, c’est dans les territoires que cela doit changer ».
Et une dernière table-ronde « Partageons avec le monde », où Madeleine Hervy, candidate, a souhaité insister sur le soutien aux migrants mais aussi sur l’engagement associatif et militant : « Il existe des espaces de résistance, de solidarité, d’action citoyenne. Et notre liste porte ces paroles ». D’autres candidat-es, se sont exprimés sur la richesse de la liste écologiste, sa diversité, comme Franck Loiseau : « La diversité est une chance, nous devons nous battre pour le non-cumul des mandats, la politique doit être un passage dans la vie et non pas une carrière »
Sophie Bringuy a clôturé la soirée en remerciant les candidat-es et militant-es qui ont activement participé à cette campagne, s’est souvenue des rencontres avec les acteurs du territoires qui ont nourrit le projet écologiste et citoyen ainsi que la campagne. Elle est revenue sur les grands moments de l’actualité qui ont marqué cette campagne : les migrants et la photo du petit Aylan, les annonces de l’Etat pour lancer les travaux à Notre-Dame-des-Landes, ainsi que le dernier, marquant et douloureux, les attentats de 13 novembre dernier : « Nous avons choisi de poursuivre cette campagne, dans la compassion vis-à-vis des souffrances de ce monde, dans la lucidité face à la gravité de la situation, dans la conviction que nous pouvons construire, ensemble, un monde meilleur. »
Lire le discours de Sophie Bringuy
Toutes les interventions du meeting filmées par François Nicolas, rendez-vous sur sa chaîne YouTube