[C-PRESSE] La véritable alternative à l’A831, c’est l’optimisation de l’existant pour désenclaver le Sud Vendée
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Le Premier Ministre et le Secrétaire d’Etat aux Transports recevaient mardi 29 septembre à Matignon les parlementaires et les représentants des collectivités concernées par le projet très contesté d’autoroute A831, abandonné en juillet dernier. Mais loin de mettre en avant les véritables alternatives, portées notamment par Corinne Devaud et les militant-e-s EELV du Sud Vendée, cette réunion s’est conclue sur l’étude d’un itinéraire « alternatif » selon Jacques Auxiette. Pour les écologistes, la construction d’une nouvelle voie routière serait c’est une erreur de jugement.

Pour Lucie ETONNO, tête-de-liste EELV en Vendée, « nous partageons bien entendu l’objectif de désenclavement du Sud Vendée. Mais pourquoi un nouveau projet routier, qui serait tout aussi coûteux et inefficace au final que l’A831 ? Qui plus est, la construction d’une nouvelle liaison routière est impossible sans le sacrifice de terres agricoles et d’espaces naturels remarquables qui contribuent à l’attrait de la Vendée. Ne gaspillons pas l’argent public en Ã©tudes inutiles, et priorisons sur les véritables alternatives : l’aménagement et la sécurisation des axes routiers existants, notamment les départementales 137, 148 et 938ter, en contournant les zones d’habitations comme à Marans. Â»

Sophie BRINGUY, candidate EELV à la Présidence de la Région, rappelle que « la desserte ferroviaire du Sud Vendée doit également être une priorité. Si l’accélération des travaux sur la ligne Nantes – Bordeaux est une bonne nouvelle, les moyens consacrés à la rénovation de cet axe sont insuffisants : il faudrait au moins doubler l’enveloppe pour garantir un service de qualité. Il est urgent d’envisager la réouverture de la gare de Velluire qui permettra de relier ce territoire aux principales villes de la Côte Atlantique. En tant que Présidente de la Région, je ferai de l’aménagement de l’axe ferroviaire Atlantique et du développement de liaisons rapides, régulières et attractives entre Nantes et Bordeaux une priorité afin de proposer une véritable alternative à la route. »

Sophie Bringuy, tête de liste Europe Ecologie Les Verts aux élections régionales des 6 et 13 décembre 2015

Lucie Etonno, tête de liste Europe Ecologie Les Verts pour la Vendée