Sandrine Bélier s’est rendue à la rencontre des entreprises et des acteurs économiques de la région de Lunéville. La tête de liste EELV s’est tout d’abord rendue à l’usine LORCOS de Lunéville. Cette entreprise de cosmétiques bio et écologique est également une entreprise d’insertion, qui favorise l’emploi des personnes handicapées. Les produits fabriqués sont aujourd’hui principalement vendus à l’étranger et sont réputés pour leur qualité et savoir-faire techniques. Savons et shampooings solides sont fabriqués à base de copa et les chutes de savon sont expédiées en Afrique pour en faire du savon domestique et limiter tout gaspillage dans la production.
Elle a ensuite rencontré l’association Pot’Entiel, et Marie-Hélène Benchaabane. L’association est un lieu d’échange, d’égalité et de solidarité. Cette friperie est un exemple fonctionnel d’économie circulaire, qui permet d’éviter la surconsommation et crée du lien entre les habitants puisqu’elle est aussi un café social qui organise de nombreuses soirées à thème. Depuis 1988, la friperie solidaire est un véritable lieu de vie, favorisant les échanges culturels et le transfert de savoirs par l’organisation de nombreux ateliers.
La journée du vendredi 25 septembre s’est achevée sur une rencontre au Café Stanislas avec les acteurs économiques et associatifs de Lunéville: l’Association Interculturelle d’Action Sociale et Activités Ludiques (ASAL) qui propose de nombreuses actions sociales autour de la jeunesse; Insertion Emploi Solidarité (INES), qui aide les personnes exclues dans leur insertion sociale et professionnelle; ALAJI, qui intervient dans le domaine de l’insertion professionnelle de la formation continue auprès de salariés du secteur public et privé, du sanitaire et social et de l’aide à la personne; le Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (GRAINE), qui constitue le réseau lorrain des acteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable. Une rencontre ouverte à tous qui a donné lieu à des échanges nourris.
Samedi 26 septembre, Sandrine Bélier s’est rendue sur le site de l’association Lorraine Energie Renouvelable à Amenoncourt. Ce parc éolien citoyen concrétise la transition énergétique dans la région: produire une énergie propre et créer des emplois, en mettant les citoyens au coeur de cette nouvelle économie. L’association Lorraine Energie Renouvelable a aujourd’hui 10 ans et emploie plus de 70 salariés. Créée en 2005, l’association a pour objectifs de sensibiliser, informer et éduquer tous les publics autour des énergies renouvelables et des économies d’énergie.
Sandrine Bélier s’est ensuite rendue à Alternatiba Nancy, où elle a pu échanger avec les acteurs associatifs du collectif mobilisé contre le changement climatique, et qui propose des solutions alternatives concrètes pour susciter la prise de conscience face à l’urgence climatique mais également faire pression sur les décideurs en cette année de COP21.