Mikaël Agopiantz, tête de liste en Meurthe-et-Moselle pour la liste EELV menée par Sandrine Bélier, a porté la parole écologiste jeudi 1er octobre au débat « Quel projet européen pour la grande Région Alsace Champagne-Ardennes Lorraine ? » organisé par les Jeunes Européens à Sciences Po Nancy.
Ce débat a été l’occasion de rappeler l’attachement des écologistes aux projets éducatifs, scientifiques et culturels transfrontaliers. La mobilité des étudiant-e-s, des apprentis et des lycéen-ne-s, sera coordonnée par une agence régionale dédiée. « C’est par la transition énergétique, par l’économie verte, par le développement des circuits courts que nous créerons de l’emploi » a affirmé Mikaël Agopiantz. Les transports collectifs, le développement des lignes de TER, et les projets d’interconnexion ferroviaire telle Vandières seront des priorités du projet écologiste. Le débat a également été l’occasion de développer la vision d’une Europe sociale et démocratique qui prône la solidarité entre les citoyen-ne-s européen-ne-s.
Le projet de Sandrine Bélier a ainsi pour ambition d’ancrer une région forte et décentralisée dans une Europe fédérale qui refuse de se retrancher dans un cumul de replis nationalistes. « C’est sur nos valeurs humanistes et universalistes que nous porterons notre projet » a conclu Mikaël Agopiantz.