Le samedi 27 juin, les adhérent-e-s d’Europe Ecologie les Verts (EELV) d’Alsace, Champagne-Ardennes et de Lorraine se sont réuni-e-s à Strasbourg
en Assemblée Générale, autour de la tête de liste régionale Sandrine Bélier.
Ils ont pu ainsi valider la liste de consensus des 33 premier/ères candidat-e-s présenté-e-s sur l’ensemble des
10 départements de l’ACAL à une très large majorité. Ce sont plus de 82 % des militant-e-s qui ont plébiscité ce choix qui répondait aux exigences de représentation de tous les territoires par des candidat-e-s investi-e-s localement, de parité des têtes de listes départementales et de renouvellement, chères à la vision démocratique des Écologistes.
Dans un désir de rassemblement et d’ouverture, exprimée par chacun-e, 30 % des postes considérés comme potentiellement éligibles dont plusieurs têtes de listes départementales, ont été réservés aux partenaires politiques d’EELV et à la société civile. Les écologistes souhaitent donc s’inscrire dans une liste régionale rassemblant des militants du Mouvement écologiste indépendant (MEI), de CAP 21, et de Nouvelle Donne, mais également à des militant-e-s associatifs/ves, des syndicalistes, des lanceurs d’alertes…
Les militant-e-s écologistes se sont également prononcés à l’unanimité en faveur de la base programmatique présentée lors de l’Assemblée et sur laquelle les discussions se sont poursuivies en ateliers thématiques tout au long de la journée, où chacun-e a pu exprimer ses idées et projets de manière participative. Ce mouvement essentiel dans l’édification du programme se poursuivra tout l’été dans le cadre d’un site participatif permettant à tou-te-s les citoyen-ne-s de participer effectivement dans un esprit collectif et ouvert à sa construction.
Pour Sandrine Bélier, tête de liste : « La journée de travail des militants sur le programme avec des responsables d’association a montré l’instauration d’une véritable dynamique dans les rangs écologistes du Grand Est ! Nous devons être au rendez-vous citoyen en décembre aux Régionales mais également pour la conférence climatique COP21. Il existe une urgence sociétale, sociale et environnementale et nous apporterons les réponses adaptées à l’ensemble de ces défis. »