Agir en cohésion et en efficacité pour que dans cette nouvelle région il n’y ait ni relégation, ni dilution, ni renoncement à l’action publique
4 DÉFIS POUR LA GRANDE RÉGION ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE ARDENNES
1. Faire de nos différences une chance pour réussir
Dans quelques mois, ce sont 3 régions à la physionomie, à l’histoire et aux cultures bien différentes qui fusionneront en une même Grande Région ALCA. Cette fusion intervient dans un contexte économique et social délicat, où la démographie et l’emploi sont en recul depuis 10 ans. Pourtant, la Région Alsace Lorraine Champagne Ardennes possède de nombreux atouts dont nous devons apprendre à nous saisir dans un esprit de coopération et de complémentarité. Son fort potentiel industriel, ses secteurs de pointe (santé, énergie,…) et bien sûr son ouverture transfrontalière et européenne sont autant de facteurs de réussite qui nous permettront de construire un territoire où l’on vit mieux au quotidien, où l’on vit mieux ensemble.
2. Une Région en capacité d’agir
Le but de l’action publique est d’être la plus efficace et efficiente possible. Etre en capacité d’agir, c’est en avoir les leviers et les moyens. Avec la loi NOTRe se dessine un renforcement des compétences des Régions, avec un rôle de chef de file sur des politiques structurantes où l’écologie aura une place essentielle (transports, qualité de vie, agriculture, emploi) : cohérence, efficacité et exemplarité de devront être au cœur de l’action publique, avec comme impératif de répondre toujours mieux aux besoins et aux aspirations des personnes.
3. Garantir l’équité et la solidarité entre les territoires
Dans un contexte de mise en concurrence généralisée des territoires, tout changement peut être vécu comme une nouvelle perte, un déclassement de plus. Il est de notre responsabilité de construire une région garante de la République pour les plus vulnérables, une région qui ne laisse personne de côté, une région où chacun trouve sa place. Notre défi est également de trouver une organisation qui permettra de fédérer, de mettre en mouvement dans la subsidiarité l’ensemble des territoires de cette nouvelle Région autour d’une nouvelle vision collective et partagée.
4. Une Région vivante de sa démocratie citoyenne
Enfin, c’est par une démocratie renouvelée que cette nouvelle Région prendra tout son sens. La Région serait peu de chose sans adhésion populaire, sans implication pour un dessein partagé. Mais l’identités d’un territoire ne se décrète pas, elle se construit. Celle de la région ALCA se construira à travers la diversité de ses cultures régionales et la participation active de chacun-e à la fabrication des politiques de demain.
Nos propositions
- Une gouvernance équilibrée : un triptyque Région/ Pays/ intercommunalité allant du stratégique à l’opérationnel grâce à une chambre citoyenne des élus régionaux et en parallèle une instance qui préfigurera une « chambre des territoires » représentant les Bassins de vie (Pays/SCOT) ; un effacement progressif de l’échelon politique départemental ; un équilibre dans la séparation des pouvoirs, où le délibératif (assemblée) n’est pas un simple supplétif de l’exécutif.
- Une organisation administrative territorialisée offrant des services de proximité et une répartition pertinente des services et des fonctions régionales
- L’innovation publique territoriale pour une démocratie renouvelée : co-construire nos politiques régionales avec les acteurs des territoires
Participez !
Proposez vos idées à l’aide du formulaire ci-dessous.