A moins de deux mois de la COP21, le gouvernement français relance l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures. Les responsables écologistes Sandrine Bélier et Emmanuelle Cosse dénoncent fortement le double-discours du Président de la République et de ses ministres concernant l’exemplarité et la responsabilité environnementales de la France.
En effet, Ségolène Royal et Emmanuel Macron viennent d’accorder à la Société Vermilion, une fois de plus, des permis d’exploitation de pétrole en Île-de-France, et à quatre autres entreprises dans la Marne (51), en Moselle (57) et dans le Bas-Rhin (67). Quatre nouvelles plateformes et une trentaine de nouveaux puits sont par exemple rendus possibles autour de Jouy-le-Châtel (77). Les responsables de la société canadienne Vermilion se sont félicités de cette décision et ne cachent pas attendre un changement de réglementation pour utiliser la fracturation hydraulique qui fait des ravages environnementaux dans le monde entier.
Sandrine Bélier, tête de liste des écologistes en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, considère que l’octroi de ces permis est intolérable car « l’exploitation des hydrocarbures pollue les sols et les nappes phréatiques, détruit les paysages et dérègle le climat alors que les rares emplois créés disparaissent à l’épuisement de la ressource, c’est-à-dire très rapidement. Je refuse cette politique de la terre brûlée en Marne, en Moselle et le Bas-Rhin comme partout ailleurs : le Grand Est ne sera pas le terrain de jeu des pétroliers ! »
Concernée elle aussi dans sa région, Emmanuelle Cosse, tête de liste du Rassemblement écologiste et citoyen en Ile-de-France, a réagi vivement à l’annonce de ces nouveaux permis : « On ne peut pas d’un côté se dire exemplaire dans les grands rendez-vous internationaux pour préparer la COP21, et de l’autre défendre en France un modèle économique vieillissant, destructeur de l’environnement et désastreux pour le climat. Quand on sait qu’on promet de laisser 80% des hydrocarbures dans le sol, cette décision de Ségolène Royal est soit inepte, soit d’un cynisme comptable à courte-vue ».
Une réflexion au sujet de “Exemplarité des politiques climatiques de la France : quand les actes du gouvernement français démentent les discours du Président de la République”
Les commentaires sont fermés.