COMMUNIQUE
EELV Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine se félicite de la décision du Conseil Constitutionnel de censurer l’amendement CIGEO introduit de manière triviale et sans débat dans la loi fourre-tout dite Macron.
Le gouvernement qui avait soutenu ainsi la proposition du très conservateur Gérard Longuet (LR, ex-UMP), s’est vu censuré. Cette décision vient rappeler au gouvernement que les passages en force dans le déni de démocratie ne sont pas admissibles.
EELV qui a toujours été au centre de cette lutte, symbolisé à l’Assemblée nationale par Denis Baupin, apporte son soutien plein et entier au camp pacifique qui est en cours d’installation à Bure. Nous demandons aux pouvoirs publics de ne pas user de la provocation et de la violence contre les militant-e-s associatifs, écologistes présent-e-s qui s’opposent à juste titre à l’enfouissement, à plus de 500 m de profondeur, de déchets hautement radioactifs, et ce pour une durée de plusieurs centaines de milliers d’années.
Il est temps pour le gouvernement de faire preuve d’un peu de cohérence. On ne peut promouvoir le nucléaire et CIGEO et se dire leader de la transition énergétique et de la COP21 de décembre prochain. L’avenir climatique ne peut se contenter d’un marketing politique.
Sandrine Bélier, chef de file des écologistes pour les Régionales 2015 dans le Grand Est fera de Bure et de la sortie du nucléaire dans la nouvelle région, et au-delà, un de ses principaux engagements de campagne. Elle souhaite également rappeler que la Région du Grand Est ne doit pas devenir une grande poubelle d’enfouissements des déchets dangereux nucléaires comme à Bure en Meuse ou de déchets toxiques (cyanure, arsenic, mercure, etc) de Stocamine dans le Haut-Rhin. Nous devons garantir la préservation de notre environnement ainsi que la sécurité et la santé des citoyenn-es.