A Boult-au-Bois dans l’Argonne ardennaise avec les paysans, paysannes et Maires
Le Maire de Boult-au-Bois, Frédéric Mathias, a accueilli Sandrine Bélier et ses colistiers pour une rencontre avec des paysans, paysannes et Maires des villages alentours. Le village de Boult-au-Bois héberge le magazine La Hulotte, distribué à plus de 180 000 exemplaires dans la France entière.
Avec 100 communes pour 18 000 habitants, la communauté de communes de l’Argonne ardennaise a plusieurs caractéristiques : diminution des populations, infrastructures insuffisantes, poids économique de l’agriculture important, difficulté des transmissions de fermes, et diminution du nombre de paysans et paysannes. C’est la question de l’avenir du territoire qui est posée.
Les discussions sur l’alimentation et l’agriculture ont porté sur les grandes cultures, la polyculture, le maraichage et l’élevage, avec un focus sur l’emploi et la transformation du modèle agricole et alimentaire. Quelle taille optimale pour les regroupements d’agriculteurs ? Quels enjeux dans la robotisation de la traite en termes d’emploi, de bien-être animal et de maladies professionnelles ? Comment assurer la transmission des fermes ? Comment assurer les bonnes formations et comment favoriser l’emploi ? Comment assurer des débouchés, notamment à la bio, grâce à la commande publique ? Comment maintenir le tissu vivant des territoires (culture, associations, médecins, cafés, commerces, transports…) pour attirer des jeunes ?
A Poix-Terron, ce sont les citoyens qui financent des éoliennes
A Poix-Terron la gare a réouvert et la zone humide a été maintenue. Mais ce n’est pas tout. Le parc éolien citoyen des Aîles des Crêtes est un projet de production d’énergie renouvelable de trois éoliennes. Sur 3,6 millions d’euros nécessaires à la réalisation du projet entier, les citoyens apportent 1,8 millions, et il ne reste que 600 000€ à trouver. La mise en service est prévue pour mai 2016. Le projet est « citoyen » non seulement dans l’investissement mais aussi dans la gouvernance, et l’une des éoliennes est réservée aux enfants.
Pour beaucoup, il s’agit de circuit court : produire ici pour consommer ici, produire au pays pour vivre au pays. Pour
certains, c’est l’opposition au projet dangereux, court-termiste et centralisé du nucléaire français. Pour d’autres, c’est surtout préparer le terrain pour les générations futures. Pour les écologistes, c’es construire le futur.
A Reims avec Ronan Dantec, la priorité à la veille de la COP21, c’est l’emploi et le climat
Quelques semaines avant les attentats et en même temps que les élections, Paris accueille la Conférence sur le Climat. Que ce soit un succès ou un échec, ce sera aux Régions et aux Communes de réaliser la transition sur leurs territoires. Et c’est possible. Le temps est à l’action !
Ce 27 novembre, Sandrine Bélier poursuite le #ClimatTour dans l’Aube.