925 fissures ont été constatées cette semaine sur une cuve réacteur de la centrale nucléaire de Beznau (Suisse) située à 200km de Strasbourg et moins de 100km de Mulhouse. La vétusté de cette centrale met en danger l’ensemble du bassin de population situé autour de la centrale : un million d’habitants résident dans un rayon de 30 kilomètres autour de Beznau. Au-delà du territoire suisse, l’ensemble des territoires limitrophes est menacé par la proximité de cette centrale. L’un des deux réacteurs, mis en activité en 1969, est le plus vieux réacteur au monde.
La centrale nucléaire de Fessenheim, ouverte en 1978, est à peine plus récente que celle de Beznau et a brillé ces dernières années par des incidents répétés de fuites et d’échauffement. Elle met en péril la santé de tout le bassin de population avoisinant. François Hollande tente de sauver de l’industrie française de l’atome du trou noir de l’EPR, et semble aveugle aux dangers de l’électro-nucléaire. Il préfère trahir sa promesse que fermer la centrale.
Pour Sandrine Bélier, tête de liste EELV dans le Grand Est : « La centrale de Beznau, comme celle de Fessenheim, est un exemple criant du risque que représente l’énergie nucléaire pour la population du Grand Est. Nous devons nous donner les moyens de créer les filières économiques de demain en faisant le choix dès aujourd’hui de sortir du nucléaire et de développer sans plus attendre les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, ce qui maintiendra et créera des emplois durables et non délocalisables. »