Une stratégie écologiste pour l’acier lorrain
Sandrine Bélier s’est rendue le matin dans la vallée de la Fench en Moselle, aussi appelée « vallée des anges », entre Florange, Hayange et Thionville, où se niche l’industrie de l’acier. La candidate apporte son soutien aux syndicats, et propose plusieurs pistes pour préserver cette industrie stratégique pour l’Europe et la France. L’Europe doit faire obstacle aux importations d’acier de pays où les normes sociales, environnementales et fiscales sont trop faibles. Une véritable politique industrielle est nécessaire. Une politique qui table sur l’excellence technique et écologique et sur des métaux innovants. Une telle politique passe aussi par des normes sociales décentes. La France et la Région doivent cesser le gaspillage des subventions sans contreparties, et prendre plutôt des participations. Le plan d’investissement massif dans la transition énergétique fournira des débouchés à l’industries du métal, qui devra par exemple apporter son savoir-faire à la production des moteurs et des pales d’éoliennes. Un plan qui passe aussi par des marchés publics avec des clauses environnementales et sociales. Pourtant dépasser la bonne volonté et agir véritablement est, à l’évidence, devenu aujourd’hui difficile. Pour agir face à la concurrence déloyale, à la mondialisation et au peu de cas que font des salariés les grands groupes comme ArcelorMittal, il faut partir à la reconquête de la puissance publique européenne, nationale et régionale.
Rencontre avec les associations mosellanes
La rencontre avec les acteurs associatifs à midi à Uckange a été l’occasion de resserrer les rangs entre les candidats mosellans et
leurs soutiens sur le territoire. Sandrine Bélier a souhaité la bienvenue au syndicaliste Antoine Terrac, qui rejoint le rassemblement des écologistes, solidaires et citoyens.
Gaspillage, recyclage et emploi : l’économie sociale et solidaire sait quoi faire
Philippe Lerouvillois, économiste et directeur de VALO, a ensuite accueilli la tête de liste et ses candidat-e-s. Ce qu’il nomme « grappe d’entreprises pour les pauvres » fait coopérer plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire pour faire travailler 60 personnes en insertion sur le recyclage et la valorisation de déchets divers. Entre les vitres valorisées sous forme de micro-billes à destination de la couverture réfléchissante des routes et huiles de fritures à transformer en carburant, l’émergence d’un nouveau modèle économique est manifeste.
« Le changement climatique va tout changer »
Nous avons le choix. D’un côté des catastrophes subies, de l’autre tout changer nous mêmes pour éviter les dégâts. C’est ce qu’a rappelé vendredi soir à Thionville l’écologiste luxembourgeois Camille Gira du parti vert Déi Gréng, venu soutenir sa camarade écologiste Sandrine Bélier. Ministre aux Infrastructures et Développement Durable du Luxembourg, Camille Gira mène les négociations pour l’Union européenne à la COP21. Sandrine Bélier, qui a représenté le Parlement européen dans des négociations internationales, a présenté son programme de transition énergétique pour la nouvelle région. Un programme de lutte : contre le dérèglement climatique et pour l’emploi !