CHARTE D’UTILISATION DE LA PLATEFORME NUMÉRIQUE «LE PROJET EN COMMUN »
La plateforme « le projet en commun » est un dispositif qui permet aux habitant-es de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées de plus de 16 ans de proposer des idées et projets, de les soumettre à toutes celles et ceux souhaitant participer à cette démarche et d’enrichir le débat autour des prochaines élections régionales de décembre 2015.
Objectif : Permettre aux citoyen-nes de proposer des projets qui répondent à leurs besoins et les impliquer dans le choix des priorités pour leurs territoires.
ENGAGEMENTS DE L’UTILISATEUR-TRICE
Accès
L’accès à la plateforme «Le projet en commun », notamment par le site « le projet en commun », est libre.
Droits et devoirs de l’utilisateur-trice
La participation à la plateforme implique la connaissance et l’acceptation de la présente charte.
En devenant contributeur-trice de la plateforme, l’utilisateur s’engage notamment à ce que le contenu de ses contributions respecte les lois et règlements français en vigueur, ne soit pas contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, et ne porte pas atteinte aux droits des personnes ou à des droits détenus par des tiers.
A ce titre, il est notamment interdit de publier des contributions dont le contenu comporte des
éléments :
- de nature publicitaire ou promotionnelle,
- de nature à porter atteinte à la vie privée d’autrui, au droit à l’image des personnes ou comportant des données personnelles,
- de nature sexuelle (racolage ou prostitution),
- à caractère raciste ou diffamatoire, grossier ou injurieux, agressif ou violent
- exprimés à des fins de propagande, de prosélytismes, religieux ou sectaires,
- susceptibles de porter atteinte à un quelconque droit de propriété intellectuelle détenu par un tiers (marque, droit d’auteur, dessin et modèle, brevet).
Chaque contributeur-trice est seul-e responsable de la contribution qu’il-elle aura postée dans le cadre de sa participation à la plateforme (idée ou commentaire) ; la responsabilité de la plateforme « le projet en commun » ne pouvant être recherchée à ce titre.
Ainsi, le-la contributeur-trice garantit la plateforme contre toute action ou réclamation de tiers ayant son objet ou sa cause, principale ou accessoire, dans la contribution apportée.
Les contributions postées sur la plateforme ont vocation à être réutilisées par « le projet en commun » ou par des tiers désignés par elle. Les contributeur-trices acceptent expressément que la plateforme ou des tiers désignés par elle réutilisent et modifient librement leurs contributions; s’agissant d’un processus d’idéation, la contribution a vocation à être discutée, enrichie et modifiée.
Les contributeur-trices s’engagent à ne jamais réclamer ou opposer à la plateforme un quelconque droit de propriété se rapportant à leurs contributions ou aux suites qui pourraient leur être données. Il est en effet rappelé que les idées ne sont notamment pas protégeables entant que telles par le droit d’auteur.
Les contributeur-trices doivent respecter une courtoisie nécessaire au bon déroulement de l’idéation et veiller à l’utilisation d’un langage correct et compréhensible en évitant d’écrire tout en majuscules, en phonétique et/ou en langage « SMS ».
L’animateur-trice de la plateforme pourra proposer de fusionner des propositions dans un atelier de co-construction.
Les utilisateur-trices peuvent signaler toutes les idées ou commentaires ne répondant pas à la charte d’utilisation du site à des fins de suppression par le modérateur de la plateforme.
L’ensemble des contenus présents sur la plateforme est la propriété de la plateforme « le projet en commun ». Toute reproduction ou représentation du contenu ou de la structure de la plateforme est conditionnée à l’accord de la plateforme « le projet en commun » en application des dispositions du code de la propriété intellectuelle.
INTERVENTIONS DE LA PLATEFORME « le projet en commun »
Modération
Les espaces de consultation de la plateforme sont modérés et animés.
« Le projet en commun » se réserve le droit de supprimer et de modérer sans préavis une contribution, y compris un commentaire, ainsi que le droit d’y répondre si les règles mentionnées ci-dessus ne sont pas respectées, dans le but d’une utilisation paisible et constructive de la plateforme.