Voilà la lettre que nous adressons aux bourguignons et aux franc-comtois. Nous reprenons progressivement la campagne, le meeting est transformé en réunion débat, d’échange. Les terroristes ne nous feront pas taire! La vie continue! »Chères habitantes et chers habitants de Bourgogne Franche-Comté,
La France vient de vivre un drame terrible. La violence des attaques terroristes qui ont frappé Paris et Saint-Denis est un choc pour nous tous. Ce drame appelle de notre part de la compassion et de la solidarité pour les victimes et leur famille.
Il appelle aussi de la détermination afin de lutter contre le terrorisme, d’où qu’il vienne et où qu’il soit.
Il appelle enfin de la sérénité pour que puisse à nouveau s’exprimer notre capacité à vivre ensemble.
Notre devoir de responsables politiques est de rappeler les valeurs que sont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité, et de les faire vivre.
Notre devoir, c’est d’être à l’écoute de la population, de proposer des réponses aux questions qui se posent et d’offrir des perspectives d’avenir.
La tolérance, la diversité, la culture, l’ouverture ont été attaquées. A nous de les défendre ! A nous de faire vivre notre démocratie : se rencontrer, se parler, échanger et débattre.
C’est pour cela que ce mercredi soir 18 novembre, nous transformons le meeting prévu pour en faire un lieu et un moment de questionnement, de débat et de propositions. Donner du sens aux événements, retrouver la place de la politique face aux défis qui surgissent, réintroduire le débat public comme fondement de la démocratie, tel est notre objectif. Les terroristes ne nous feront pas taire !
Les élections régionales des 6 et 13 décembre peuvent paraître secondaires à certains ; elles doivent, avec dignité et respect, reprendre leur place dans la vie démocratique et permettre que s’expriment les projets des uns et des autres. C’est cela aussi que les terroristes voudraient détruire.
Le concert est maintenu lui aussi, non seulement avec l’accord, mais aussi avec la volonté du groupe Spakr, pour dire qu’ils ne nous empêcheront pas non plus d’écouter de la musique.
Nous vous invitons à venir à notre rencontre mercredi, à vingt heures, au Kursaal de Besançon. Les invités prévus avant les attentats de vendredi seront présents, mais une place plus importante sera laissée aux échanges avec la salle.
Nous n’effectuerons pas de campagne d’affichage ni de distribution de tract afin de respecter la période de deuil.
Nous sommes debout, plus résolus que jamais à faire vivre notre démocratie et nos valeurs. La vie continue !
Cécile Prudhomme,
pour les Écologistes de Bourgogne Franche-Comté