Mardi 27 octobre : Réchauffement climatique : comment le maintenir à 2° ? Avec Eric Lombard à Brassy Retour sur notre 1er café-débat
Mardi, à Brassy, une vingtaine de participants pour notre 1er café-débat de campagne : merci à Eric Lombard pour nous avoir exposé son point de vue sur le réchauffement climatique, pourquoi il faut le maintenir à 2° et les solutions pour y arriver. Celles-ci sont à portée de main. Nous, à Europe Ecologie-Les Verts en avons fait des propositions politiques pour agir à plusieurs échelles : locale, régionale, nationale et européenne. Les échanges furent nombreux sur la place de la Nièvre dans cette (trop) grande région, sur les ressources locales comme le bois, sur les énergies renouvelables, les circuits de proximité, la décroissance. Les questions des participants nous ont amenés à expliquer nos propositions, nos positionnements par rapport à ces enjeux d’aujourd’hui pour demain. Le projet écologiste est le seul à répondre dans l’immédiat pour anticiper sur le long terme.
Merci au groupe local EELV Morvan pour l’accueil convivial !
Jeudi 29 octobre : rencontres avec les organisations agricoles, les écologistes à la campagne !
Retours sur les 3 rencontres avec le GABNI, la FDSEA et la Coordination Rurale.
Dans le cadre des prochaines élections régionales, Virginie Charrière tête de liste départementale EELV pour la Nièvre et quelques-uns de ses colistiers (« Les écologistes de Bourgogne Franche-Comté »), ont rencontré à Dornes, à la ferme des Desrues, le matin, le GABNI (Groupement des Agriculteurs Bio Nivernais), l’après-midi la FDSEA et en fin d’après-midi la Coordination Rurale à Chevenon à la ferme Deneuville avec la visite du site cultivé exclusivement sans retourner les sols.
Cette rencontre officielle entre les 3 organisations était une « première » ; rencontre approfondie en petit comité qui a duré plus de 2 heures avec chacun des syndicats agricoles. Ces moments d’écoute et d’échanges ont permis une meilleure compréhension des enjeux et pointer des choix à opérer en matières alimentaire et d’aménagement du territoire, dans le respect de ceux et celles qui travaillent quotidiennement au maintien de notre agriculture.On attire souvent l’attention sur les différences entre écologistes et agriculteurs, mais en fait des convergences existent et ont pu être identifiées : maintenir une ruralité vivante grâce à la présence de nombreux agriculteurs dans un modèle de fermes familiales, conserver une antenne politique efficace de la grande région dans la Nièvre, réfléchir sur la politique d’accueil de personnes d’autres horizons professionnels, la nécessité que les jeunes qui s’installent interrogent le système en les aidant à identifier l’intérêt qu’ils ont à le faire évoluer pour eux-mêmes, mettre en cohérence entre le discours et les actes des politiques (par exemple sur les achats publics de produits locaux…), renforcer la confiance des agriculteurs sur le volume et la pérennité des débouchés du bio … Ces premiers contacts ont été qualifiés de positifs par les toutes les parties et un rendez-vous annuel a été évoqué pour poursuivre ce type d’échanges.
Les 2 autres rencontres avec les Jeunes Agriculteurs et la Confédération Paysanne sont prévues dans les semaines à venir.
Vendredi 30 octobre : interview avec le Journal du Centre au local à Nevers
Samedi 31 octobre : bel article dans le JDC sur nos rencontres agricoles Le correspondant local JDC fera un papier sur Dornes.