Voici une Pétition à l’initiative de Brigitte Monnet conseillère régionale EELV de Franche-Comté pour le retour du pavillon français de l’exposition universelle de Milan à Lons-le-Saunier-Jura
La France a présenté à l’exposition universelle de Milan son pavillon, construction innovante dans le domaine du bois.
Fabriqué par une entreprise Franc-Comtoise, exclusivement en bois du Jura, il représente le savoir-faire des artisans et entreprises du bois en Franche-Comté.
De plus, le thème de l’exposition universelle, « nourrir la planète » correspond parfaitement aux valeurs et produits de notre région (agriculture et viticulture biologique, AOP, AOC, produits fermiers, produits sous label…) et de ses entreprises agro-alimentaires. Ce serait une belle vitrine du monde agricole de notre région.
L’opportunité, suite à l’incendie de Juraparc (lieu de foire et d’exposition du Jura), permet de remplacer ce bâtiment public par le pavillon français, de même taille, sur la ville de Lons-le-Saunier.
En limite de la Bourgogne, il deviendrait un lieu d’échange et de rassemblement des nombreux potentiels de nos régions : Franche-Comté et Bourgogne, bientôt réunies.
Il nous parait légitime que la région récolte le prestige du pavillon français autour d’un projet ambitieux reflétant une volonté de mettre en valeur ses savoir-faire. Le dynamisme économique et touristique s’en trouvera renforcé et profitera ainsi à l’ensemble de notre future grande région.
Nous espérons, Monsieur le Ministre, que vous répondrez favorablement à notre demande car nous craignons que ce bâtiment qui a représenté la France soit privatisé et que sa vocation d’intérêt général ne soit plus remplie.