Cécile Prudhomme, tête de liste EELV aux élections régionales, Jean Siron, tête de liste EELV dans le Territoire de Belfort, et Daniel Feurtey, maire EELV de Danjoutin, retrouveront vendredi matin des pêcheurs et des acteurs associatifs sur les berges de la Savoureuse.
Cette visite aura pour but de comprendre les causes d’une pollution qui n’en finit pas et d’avancer des propositions pour éviter ce genre de situation à l’avenir.
Une des causes des décès des poissons serait la canicule du début du mois de juillet qui entraine la diminution de la quantité d’oxygène dans l’eau. Les écologistes rappellent que de tels évènements climatiques extrêmes sont rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique.
Les écologistes sont très attachés à la qualité de l’eau. Une eau propre est essentielle à la préservation de la faune et de la flore aquatiques ainsi qu’à une agriculture de qualité. Il est également anormal qu’on ne puisse pas profiter des lacs et rivières de nos régions pour se baigner ou pêcher sans inquiétude ni risque pour sa santé.
La ressource en eau est indispensable à la vie : c’est un bien commun, qui nous appartient à tous et qui à ce titre doit être protégé par la société.
Nous vous invitons vendredi 24 à 11h15 à Danjoutin, près du restaurant le pot d’Etain, 4 rue de la République.
Seront présents :
– Cécile Prudhomme, tête de liste régionale
– Jean Siron, tête de liste Territoire de Belfort
– Daniel Feurtey, maire EELV de Danjoutin
– MM. Pastori et Jouffroi, responsable de la Fédération de pêche du Territoire de Belfort
– M. Groubatch, président de France Nature Environnement – Territoire de Belfort