Par Corinne Morel Darleux, porte parole du Rassemblement citoyen, écologique et solidaire.
« Mascarade »,« Capharnaüm», « non-événement », « opération de comm », les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier la grande opération d’esbroufe orchestrée ce week-end par le Parti Socialiste. Le Rassemblement Citoyen Écologique et Solidaire l’affirme : face aux enjeux cruciaux que nous affrontons, face au rejet toujours plus grand des pratiques politiques du passé, les citoyens attendent mieux du débat.
Le pseudo-referendum orchestré ce week-end sur l’union de la gauche est une arnaque, tant sur les idées que sur la méthode. Il démontre la panique du PS face à des listes comme celle de notre Rassemblement.
Les socialistes ont bien compris que nous sommes en mesure de les battre.
Mobilisés à coups de call-centers, les militants sont censés faire le job, et quel job ! Celui de vendre une alliance sans projet, en occultant tous les renoncements depuis 2012 à mener une politique de gauche et écologiste, en oubliant le sens de leur engagement au nom d’une stratégie d’alignement sur le système qui a laissé le champ des idées vide et se concentre sur la limitation des dégâts. Les ficelles sont trop grosses, les citoyens se seront pas dupes.
C’est le PS, en menant une politique d´austérité , libérale et productiviste au gouvernement, qui a divisé la gauche. Et il tenterait de se refaire une santé par un référendum pour mieux masquer ses errements ? Retraites, droit du travail, austérité, cadeaux aux lobbies et au MEDEF… Pourquoi ne demande t-il pas plutôt, par referendum, si les français souhaitent qu’une politique de gauche soit enfin appliquée dans notre pays ! Enfin, en Rhône-Alpes nous n’avons pas oublié le refus des socialistes, alors que nous étions en tête, de faire l’union au second tour des municipales à Grenoble… Nous n’avons donc aucune leçon d’unité à recevoir du PS ! À droite ce n’est pas mieux. En Auvergne-Rhône-Alpes, le spectacle de militants du Modem déboussolés par les choix électoralistes de leurs dirigeants qui ont rejoint la droite extrême de Laurent Wauquiez, reflète là encore un échec sur le plan des idées.
En réalité dans notre Région les valeurs de gauche sont déjà rassemblées, dans le respect de toutes ses cultures, en toute responsabilité ! C’est le Rassemblement Citoyen Écologique et Solidaire qui s’est créé non comme un cartel d’étiquettes politiques et de calculs politiciens, mais en commençant par le socle du projet et en se munissant d’une charte éthique, validée en plein été par plusieurs centaines de signataires d’un appel public.
Impulsé avec des organisations citoyennes des territoires par 5 organisations politiques : EELV, Ensemble, le Parti de Gauche, Nouvelle Donne et la Nouvelle Gauche Socialiste, il existe déjà à gauche un Rassemblement cohérent ! Un Rassemblement ambitieux parce qu’il met en œuvre la politique autrement, ici et maintenant, à travers une forte participation de « simples » citoyens mobilisés dans une assemblée représentative inédite et un programme co-construit: celui d’une alternative réellement de gauche, de transition écologique et d’exigence démocratique pour le bien vivre.
En 2010 l’abstention avait atteint un record, en 2015 soyons responsables. Nous pouvons reprendre notre destin en main !
A nos adversaires nous lançons aujourd’hui un appel pour une campagne digne, à la hauteur des enjeux, projet contre projet, valeurs contre valeurs.
Ne prenons pas les électeurs pour des idiots. Il n’y aura qu’un référendum : celui des urnes, le 6 et 13 décembre prochain, en sanctionnant ceux qui ont changé de camp !