A deux jours du premier tour, nombreux sont ceux qui hésitent encore à se déplacer aux urnes ou ceux qui n’ont pas encore choisi leur liste favorite.
Depuis plus de quatre mois nous travaillons à faire connaître le Rassemblement: une gouvernance inédite composée de représentants des citoyens et des territoires, une liste 100% non cumulards, un programme tourné autour de la création de 50 000 emplois en Auvergne Rhône-Alpes, en réorientant massivement les aides régionales aux TPE/PME, en accompagnant la transition énergétique et en développant le report modal (de la voiture et des camions vers les trains), …
Mais voilà, les enjeux nationaux prennent le pas des propositions régionales, de cette union de la gauche qui propose la seule alternative au sacro-saint mythe de la croissance, de la compétitivité comme remède à tous les maux de ce pays.
Les événements du 13 novembre ont donné lieu aux pires récupérations politiques, aux propos les plus infâmes, aux promesses les plus inutiles.
Toute la classe politique s’est élevé contre les propos de Laurent Wauquiez au lendemain des attentats, proposant la création d’un Guantanamo français. Non content de ces appels aux violations les plus criantes des droits de l’homme, le même a inscrit dans son programme la création d’un bouclier sécurité, alors que ce n’est pas une compétence de la future Région.
Alors que le monde entier se mobilise pour le climat, Martial Saddier, député-maire de Bonneville et numéro 2 de la Liste Les Républicains en Haute-Savoie promet: plus de réduction des taxes sur le diesel, alors que la pollution tue prématurément chaque année plus de100 personnes en Haute-Savoie, et un développement exacerbé du tourisme blanc alors que le nombre de stations de ski en Haute Savoie serait divisé par 2 à terme avec le réchauffement climatique
Pas la moindre remise en question, pas la moindre inflexion d’un modèle économique mortifère qui a conduit à la réduction l’an dernier en France de 0,2% de la richesse nationale par habitant alors que les dividendes des actionnaires augmentaient de 30%.
Le Front National, avec une très forte mobilisation de ses sympathisants, s’apprête à prendre 6 régions sur 13 et à être le grand gagnant de ses élections: suppression des subventions aux associations qui animent les quartiers, limitation de la carte M’RA aux livres scolaires et aux formes de culture « officielle », percement d’un second tunnel dans le Mont-Blanc, … Sommes-nous prêts à rester passifs face à cette ascension?
Alors le 6 décembre, au 1er TOUR faites valoir votre droit, notre droit à une nouvelle manière de faire de la politique :
– Qui refuse l’austérité, le délitement du lien social, le démantèlement des services publics et le retour en force des idées réactionnaires ;
– Mais qui prend réellement en compte les besoins en éducation, en l’emploi, la lutte contre la ghettoïsation des banlieues, le rapprochement des cultures, le lien social et la lutte pour le climat.
Pour faire triompher dès le 1er tour nos valeurs citoyennes, écologistes et solidaires, votez Le Rassemblement avec Jean Charles Kohlhaas et Corinne Morel Darleux et faites suivre ce mail à vos contacts.
Fabienne GREBERT et François ASTORG
Têtes de liste du Rassemblement écologique, citoyen et solidaire en Haute-Savoie