Nous voulons faire de la Région une référence en matière d’Economie Sociale et Solidaire, d’agriculture biologique, de terreau d’éco-entreprises, d’économie de proximité, d’économie circulaire, Dans les mandatures précédentes, des approches efficaces ont été lancées dans ces domaines, en grande partie à l’initiative d’élus du Rassemblement, mais de façon expérimentale, souvent à la marge et avec des moyens limités. Nous proposons de les reprendre, en changeant d’échelle et en les plaçant au cœur de la nouvelle politique économique.
Les politiques régionales doivent, en matière d’économie écologique et solidaire, entraîner dans leur sillage un maximum d’acteurs locaux (départements, intercommunalités, communes, entreprises, chambres consulaires, associations…). Elles doivent prendre appui et être soutenues et reconnues au-delà du territoire régional, à d’autres échelles, notamment dans le cadre des financements européens, et des cofinancements de l’Etat. L’utilité sociale guidera prioritairement la mise en oeuvre des politiques économiques : l’économie doit être clairement au service des personnes, en favorisant la création de richesses locales et en contribuant à réduire l’empreinte écologique.
Ré-allouer les budgets des politiques d’aide économique en conséquence en les affectant massivement sur les éco-filières pour les structurer. Renforcer notamment l’appui des structures d’insertion par l’économique centrées sur le développement durable.
Allouer de nouveaux moyens à la politique Emplois Verts et lancer une politique régionale de développement de l’économie circulaire.
Déployer la démarche de l’économie de proximité autour du soutien à la création de richesses locales : renforcer le potentiel des territoires à créer de la richesse à partir de diagnostics partagés et des mobilisations des acteurs : formations-actions associant élus, agents de développement et acteurs citoyens.
Soutenir une sélection de projets co-élaborés en suscitant des financements associés, visant des projets conjoints de l’ESS, de l’artisanat, du commerce, de l’industrie locale et de l’action publique et citoyenne.
Appuyer la création de 10 nouveaux Pôles Territoriaux de Coopération Economique (« clusters ESS ») permettant à l’Economie Sociale et Solidaire, en partenariat avec l’économie classique et la société civile, de répondre aux besoins sociaux et environnementaux des territoires tout en faisant enfin décoller sa part dans l’économie régionale.