En Ardèche, Olivier Keller et Claire Caron conduiront la liste pour le Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire.
1 – Olivier Keller
Olivier Keller revendique l’appellation de « paysan », que la mécanisation et l’intensification avaient rendue péjorative. C’est même comme « paysan-travailleur » qu’il commence à s’investir dans le syndicalisme agricole, parmi les fondateurs de ce qui deviendra la Confédération paysanne.
Il participe aux grandes luttes, notamment au Larzac, OGM, Politique Agricole Commune et veut faire contrepoids à l’industrialisation de l’agriculture. Quand Tchernobyl explose, il fait analyser les yaourts bio qu’il produit et devient l’un des premiers adhérents de la Criirad.
Ce n’est que récemment, avec l’appel d’air d’Europe Écologie, qu’il franchit le pas pour se présenter aux élections.
Il enrichit le rassemblement par son expérience des politiques agricoles pour influer en faveur de politiques régionales qui accroissent l’accompagnement de l’agriculture biologique, favorisent l’autonomie alimentaire des élevages.
Parallèlement, il garde les pieds sur terre en travaillant sur son exploitation qui produit désormais châtaignes et petits fruits.
2 – Claire Caron
Arrivée en Ardèche il y a 20 ans, Claire Caron est accompagnatrice d’activité économique en Coopérative d’Emploi et d’Activité, en SARL SCOP.
Elle commence son militantisme politique par la LCR puis rejoint la Gauche anticapitaliste qui est une des organisations fondatrice du mouvement Ensemblre!.
Elle a créé une conférence gesticulée en septembre 2014 sur l’orientation scolaire et professionnelle pour donner une autre dimension et d’autres outils à son militantisme.
Elle s’engage avec le rassemblement citoyen, écologique et solidaire pour la préservation et même le développement des services publics, la solidarité intergénérationnelle et trouver les moyens du bien vivre ensemble, l’aménagement et l’équipement des territoires hors vallée du Rhône ainsi que la qualité de l’eau et de l’air.