En Savoie Alexandra Cusey et Daniel Ibanez conduiront la liste pour le Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire.
Alexandra Cusey, travail collectif et persévérance
À 41 ans, Alexandra Cusey, graphiste de métier, n’est pas une nouvelle venue en politique, au sens large et avec un grand « P ». « Il y a tant de façons de militer : par sa consommation réfléchie, par le temps donné aux autres, par l’énergie mise dans des associations ou dans un parti, explique-t-elle, l’important est de sortir du dogme et, humblement, de faire vivre ses idées. »
Toute jeune, on l’aperçoit en tête de manifs lycéennes ; puis, d’associations en collectifs, on la retrouve militant pour la solidarité Nord-Sud et les droits humains, contre le conflit israélo-palestinien… « C’est d’abord la révolte qui m’a guidée ».
Puis, au fil de l’action, l’engagement associatif elle a nourri un engagement plus politique : « J’ai pris conscience de la nécessité du respect de l’autre, du travail collectif, de la non violence et de la persévérance. »
Présidente du groupe écologiste à la Région Rhône-Alpes depuis 2010, c’est naturellement et avec une bonne connaissance des dossiers, qu’elle mène la liste du Rassemblement citoyen, écologique et solidaire en Savoie.
Elle se dit ravie de la naissance de cette dynamique ambitieuse, visant le renouvellement de la pratique démocratique.
Daniel Ibanez, le lanceur d’alertes
« Un citoyen vigilant, voici ce que je suis, avant tout ! » Vigilant, actif et hyper-engagé, aurait-on envie d’ajouter d’emblée. La preuve, s’il en fallait une, serait le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin. A 57 ans, Daniel Ibanez lui a déjà consacré plus de 2 ans. En immersion totale. « J’ai exploré chacune des veines du projet, non pas comme idéologue, mais parce que j’aime me baser sur des faits. Pour dénoncer, il faut avoir accès à l’information et comprendre ».
Membre actif de la coordination française contre le projet qui avec les No-Tav italiens forment l’opposition franco-italienne, Daniel Ibanez, économiste spécialiste des procédures collectives, déroule avec une passion intacte l’argumentation qu’il a détaillée des centaines de fois devant la Commission d’Enquête, le gouvernement, l’Assemblée Nationale, les associations, les syndicats, les médias…
Son engagement se poursuit au sein du Rassemblement citoyen écologique et solidaire, seule liste s’opposant aux grands projets inutiles de la Région tel que le Lyon Turin, ou encore, le Center Parcs de Roybon.