Andrea Kotarac et Monique Cosson conduiront la liste du rassemblement citoyen, écologique et solidaire sur la métropole de Lyon.
1 – Andrea Kotarac
Méfiez vous des apparences ! Ce jeune juriste de 26 ans, n’en n’est pas à sa première bataille politique. Lycéen engagé contre le Contrat Première Embauche de Dominique de Villepin, il poursuit sa bataille pour la justice internationale (collectifs de défense de la Palestine), la justice sociale (défense des services publics et des retraites) et la justice environnementale ( combat pour la régie publique de l’eau dans l’agglomération lyonnaise et contre la pollution de l’air).
Du côté des partis, si sa première carte est celle du parti socialiste, elle est vite oubliée, au profit de celle du Parti de Gauche. Présent lors du congrès fondateur, Andréa Kotarac trouve dans ce parti une nouvelle voie pour défendre les utopies sociales et républicaines. Il devient en 2012 le co-responsable des jeunes du Parti de Gauche pour la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.
Il démissionnera de ce mandat pour se consacrer à l’échelon local et occupe actuellement la fonction de co secrétaire départemental.
Son engagement dans le Rassemblement citoyen, écologique et solidaire est la suite logique de son engagement. Pour lui «le Rassemblement c’est l’aboutissement d’un travail volontariste pour unir les forces citoyennes, écologistes et solidaires. C’est la preuve d’une gauche crédible et responsable face aux défis à venir.»
Tête de liste de la Métropole de Lyon, il défend la coopération des territoires plutôt que la mise en concurrence absurde mise à l’honneur par les élus actuels.
2 – Monique Cosson
Educatrice en psychiatrie auprès d’enfants autistes, elle décide de s’engager dans le syndicalisme.
Fédérer les énergies
En 1994, sa municipalité de Sainte-Foy-lès-Lyon avait fermé la bibliothèque de quartier. Parent d’élève, Monique Cosson s’active pour recréer une bibliothèque. « Nous avons travaillé avec la crèche du coin, les écoles ou l’association de quartier… Ce qui comptait pour moi dans ce projet, c’était de fédérer des énergies d’un même endroit. C’est une question de proximité et de lien social. »
Adhérente des Verts depuis 2005, elle intègre la liste Europe Ecologie de 2010 et devient conseillère régionale et présidente de la commission Lycée.