La journée à Ambérieu-en-Bugey a commencé par la visite du site à Leyment, avec des journalistes et des personnalités : l’Euro-député italien Curzio Maltese, les deux Euro-députées françaises Karima Delli et Michèle Rivasi, ainsi que nos deux têtes de liste régionales Jean-Charles Kohlhaas et Corinne Morel-Darleux, et Daniel Ibanez, grand spécialiste du Lyon-Turin. Étaient présents aussi de nombreux candidats de l’Ain ou des départements limitrophes.
Cette zone pourrait devenir à très court terme une très grande plateforme de fret permettant de mettre les camions et les conteneurs sur le rail, notamment vers l’Italie, évitant ainsi la réalisation du Lyon-Turin.
De nombreux industriels locaux utilisent déjà cette plateforme (céréaliers du sud du Département de l’Ain, industriels de la Plaine de l’Ain, …).
La journée s’est poursuivie par la rencontre de syndicats du ferroviaire, puis avec les associations environnementales et les grands collectifs des Vallées Alpines.
La journée s’est terminée par une réunion publique à Chambéry sur les « Grands Projets Inutiles« .
Cette plateforme de report modal est réalisable tout de suite, avec des investissements modestes, et serait pourvoyeuse de très nombreux emplois localement.
Journée transport contre le Lyon-Turin
Partager
Partager