Le projet de création d’un parc thermal et d’un centre hôtelier privé continue d’avancer dans le plus grand secret.
Il est ainsi prévu un forage à 900 mètres de profondeur pour alimenter en eau chaude ce futur complexe peu respectueux de l’environnement et avec de très faibles retombées prévues pour le territoire. Financé à grands coups d’argent public, ce forage pourrait entraîner de lourds impacts sur la rivière Albarine, l’une des dernières rivières sauvage de France. Les élu(e)s s’entêtent à conduire ce projet malgré les multiples alertes de l’AAPPMA de la Vallée de l’Albarine (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques). Cette dernière met en lumière la fragilité du sous-sol karstique, et les modifications possibles du débit de la rivière qui entraînerait d’importantes conséquences sur l’alimentation en eau potable d’Ambérieu-en-Bugey et de Saint-Rambert-en-Bugey, ainsi que sur tous les milieux naturels locaux.
Ce n’est pas sans rappeler le permis de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux situé dans le même périmètre, dit Permis des Moussières, dont le renouvellement a été rejeté récemment grâce à la mobilisation citoyenne, eu égard de la protection de la ressource en eau.
À l’aube de la COP21 pour le climat, ce type de projet est une hérésie ! A quelques semaines des élections régionales, les candidats du Rassemblement réaffirment leur opposition à de tels projets qui mettent en péril l’équilibre fragile de nos territoires.
D’autres voix sont possibles pour développer et encourager le développement économique. Nous soutiendrons sans relâche le développement des produits agricoles labellisés, d’un tourisme doux 4 saisons et d’une une économie durable créatrice d’emplois locaux pérennes, tournés vers les filières énergie bois.
Contacts presse :
Nina Lejeune : 06.45.91.14.38
Charles Vieudrin : 06.63.30.81.01