Menacés par un plan de 263 licenciements, les salariés du groupe CENNTRO (ex Fagor Brandt) organisent une manifestation ce mardi 1er septembre à 13h30 devant l’usine à Lyon. La liste du Rassemblement pour les régionales 2015 apporte tout son soutien aux salariés.
Soutien aux salariés de CENNTRO
Pour Armand Creus, élu régional, syndicaliste et membre du Rassemblement : « il convient de soutenir leur lutte et celle des organisations syndicales pour l’emploi et pour des reconversions industrielles réelles socialement et écologiquement utiles, à rebours de la politique du gouvernement Hollande/Macron et de faire le bilan des aides régionales apportées légitimement et que nous avons voté : leur inefficacité constatée nous confirme dans la nécessité et notre volonté d’en revoir les critères d’attribution« .
Jean-Charles Kohlhaas, tête de liste du Rassemblement rappelle également que « cette conditionnalité des aides publiques aux entreprises pour engager réellement la reconversion industrielle, la transition écologique et maintenir les emplois locaux est un des engagements du Rassemblement et sera une priorité du prochain mandat « .
En effet les salariés de CENNTRO luttent depuis plusieurs mois pour trouver un repreneur à leur usine et maintenir les emplois. Et ce, malgré de nombreuses aides publiques, dont 200 000 euros de la Région Rhône-Alpes ! Malgré ces financements, CENNTRO n’a pas effectué les investissements nécessaires pour garantir le maintien des emplois.
Engager la transition écologique et sociale du territoire
Pour Corinne Morel Darleux, Porte-Parole du Rassemblement 2015, « la situation dramatique que vivent les salariés de CENNTRO est le symptôme d’une politique de soutien aux entreprises inefficace et dépassée. Comme pour les crédits d’impôts accordés au niveau national sans aucune contrepartie, nous devons au niveau régional revoir les critères d’attribution de ces aides sur des bases sociales et environnementales strictes et publiques, afin d’engager la transition de l’économie dans notre territoire. Nous ne pouvons pas abandonner ces femmes et ces hommes, victimes de choix libéraux à court terme. Notre place est à leurs côtés pour soutenir leur résistance, et notre responsabilité est de proposer des politiques différentes, à la hauteur des enjeux. »