« En Auvergne Rhône-Alpes, le plan B, c’est nous » déclarait mercredi 9 septembre, Corinne Morel-Darleux, porte-parole du Rassemblement Citoyen Ecologique et Solidaire lors du lancement de la campagne du Rassemblement à Grenoble.
Des paroles qui ont semble t-il résonné au-delà du public nombreux présent ce soir là.
En ce mardi 15 septembre, la Nouvelle Gauche Socialiste représentée en Auvergne Rhône-Alpes par Philippe Serre annonce qu’elle rejoint le Rassemblement pour faire gagner le projet d’une nouvelle région : humaniste, engagée et écologiste !
« La fracture entre le gouvernement et plus généralement entre les élites et le peuple de gauche est un signal très fort que nos responsables politiques doivent entendre. Transformer la gauche pour qu’elle ne renonce pas à ses valeurs et laisser plus de place à la construction collective, là est l’engagement de la Nouvelle Gauche Socialiste. C’est pourquoi nous sommes heureux de rejoindre la dynamique du Rassemblement. Profondément socialistes, nous portons une nouvelle vision de la gauche, seule capable de porter une véritable espérance !» annonce Philippe Serre, porte-parole de la Nouvelle Gauche Socialiste en Auvergne Rhône-Alpes.
Du coté du Rassemblement, on se réjouit de ce nouvel élan :
« Nous accueillons les militant-e-s de la Nouvelle Gauche Socialiste avec beaucoup de plaisir dans cette belle aventure et leur souhaitons la bienvenue. Ensemble, unis et rassemblés, pour une campagne victorieuse face à M Wauquiez, projet contre projet ! Nous ne doutions pas que les socialistes sincères ne puissent plus longtemps accepter de suivre MM. Queyranne, Hollande et Valls, dans leur productivisme, leur mépris de la démocratie, leur renoncement face au pouvoir des financiers » déclare Corinne Morel-Darleux enthousiaste.
« L’accueil de la Nouvelle Gauche Socialiste au sein du Rassemblement est un signe fort pour tous les socialistes qui ne se reconnaissent plus dans la politique de notre gouvernement, de nos régions et de nos villes. Notre Rassemblement mobilise largement et nous sommes fiers de porter avec les citoyens et les organisations prêtes à nous rejoindre un projet réaliste, enthousiasmant et en prise avec le quotidien des habitants d’Auvergne Rhône-Alpes. » renchérit Jean-Charles Kohlhaas.
Convaincus que les recettes du «plan A» ont échoué et doivent être rangées au rayon des recettes éculées, depuis des mois, militants et citoyens, travaillent à l’alternative. Associatifs, syndicalistes, élus, habitants engagés, ils ont rejoint l’appel du Rassemblement « Tournons la page, place au nouveau monde » et proposent à tout citoyen qui agit, pense et espère, de se rassembler autour d’un nouveau projet dans lequel la solidarité gagne sur la compétition, l’écologie sur le dérèglement climatique, l’engagement citoyen sur l’oligarchie. Pour gagner les cœurs, les esprits, et la Région.