Mercredi 4 novembre, les militants du Rassemblement Haute-Savoie ont profité de la journée d’action régionale sur le climat pour investir la vieille ville d’Annecy.
Affublés de chapeaux, de boués, de maillots de bain et de serviettes de plage ils ont cherché à sensibiliser la population annécienne sur les conséquences du réchauffement climatique en Haute-Savoie. Si la montée des océans n’est pas vraiment à l’ordre du jour dans le département, la fonte des glaciers, la diminution drastique de l’enneigement, l’effritement des montagnes (à cause de la fonte progressive du permafrost qui leur sert de « ciment »), la multiplication des épisodes de sécheresse ou encore la baisse des réserves d’eau dans les alpages constituent des motifs d’inquiétudes réels qui nécessitent la mise en place d’actions volontaristes au niveau de la région.
Au son des mots d’ordres « mieux vaut des solutions locales qu’un dérèglement climatique global » et « mieux vaut changer de politique que subir le changement climatique » les militants hauts-savoyards ont ainsi pu exposer à des passants préoccupés le plan d’action prévu par le Rassemblement sur cette thématique.