«Pas de service d’urgences à plus de 30 minutes de chez soi» a déclaré Monsieur Hollande ce lundi. Une réalité qui prend pourtant forme à Moûtiers sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé. Déterminée à précipiter la fermeture des services d’urgences et de chirurgie de Moûtiers, par la construction illégale d’une extension du centre hospitalier d’Albertville (CHAM), l’ARS fait fi de ses droits et devoirs en matière d’aménagement territorial et d’accès à la santé. Une situation que dénonce les candidats, élus du Rassemblement à travers une lettre adressée cette après-midi au procureur de la République.
Lanceurs d’alerte. Le terme peut paraitre galvaudé, sur-dimensionné. Dans le cas de l’hôpital de Moûtiers, il prend tout son sens. Quand au mépris du droit, l’ARS entreprend la construction de l’extension du CHAM à Albertville, sans permis de construire. Quand au mépris de ses missions, elle affiche sans mesure, sa volonté de fermer les services d’urgences et de chirurgie indispensables à nos territoires montagnards. Quand au mépris des engagements de l’état, elle s’apprête à mettre en danger la sécurité sanitaire des habitants de la vallée de Moûtiers.
«L’Etat tout comme la Région ont une responsabilité majeure dans la garantie de l’égalité entre les territoires. Ce qu’il se passe à Moûtiers est emblématique d’un double discours sur la ruralité. Entre les déclarations et les faits, il y a un fossé. Aujourd’hui de nombreux services sont menacés en Auvergne Rhône-Alpes comme à Ambert (Puy-de-Dôme) ou Firminy (Loire)». déclare Jean-Charles Kohlhaas. Et d’ajouter, «Si l’Etat et la Région ne remplissent pas leurs obligations, que dire aux entreprises et aux habitants qui quittent leurs villes faute de services de soins, de poste, d’écoles.»
Au titre de l’article 40 du Code de Procédure pénale qui précise que : «toute autorité constituée, qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République», les élus régionaux du Rassemblement en Savoie emmenés par Alexandra Cusey et soutenus par Jean-Charles Kohlhaas et Corinne Morel-Darleux ont ainsi dès cet après-midi informé le procureur de la République des manquements à la loi (absence de permis de construire) que représente le chantier de l’extension du CHAM à Albertville, première étape de la fermeture programmée de l’hôpital de Moûtiers.
Au cours du mandat qui s’achève, les élus régionaux Europe Ecologie Les Verts par la voix d’Alain Chabrolle, Vice-Président de la Région à la santé et à l’environnement, avaient déjà alerté l’Etat sur les plans désastreux de l’ARS en Rhône-Alpes. Une situation qui dans certains cas comme à Belley (Ain), a amené la Région à contribuer au sauvetage des services de santé menacés.
L’égalité des territoires doit s’afficher autrement que par les discours. Etonnamment, les élus Républicains et FN, alertés en réunion publique, ne dénoncent pas cette illégalité malgré leur obligation et alors que les territoires ruraux «grands oubliés» de la proximité sont dans toutes les bouches.
Déterminé à sauver un hôpital indispensable aux habitants et aux touristes, le Rassemblement ne cessera de soutenir le collectif pour la sauvegarde de l’hôpital de Moûtiers et d’engager la responsabilité de ses élus.