Priorité au transport ferroviaire !
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sujets : mobilités

Lieu : Le Puy en Velay
Militant PG 43, responsable FSU 43

M. Wauquiez fait feu de tout bois dans la presse auvergnate pour dénoncer la disparition des trains Intercités en Auvergne alors qu’il a mis en oeuvre la logique de rentabilité de la SNCF quand il était au pouvoir avec M. Sarkozy, notamment en maintenant la séparation de RFF et de la SNCF et la priorité au tout-TGV, responsable du scandaleux sous-investissement des infrastructures qui explique aussi les retards des TER. On ne l’a pas non plus entendu défendre le Cévenol (Clermont-Nîmes) menacé d’abandon par l’État et la SNCF quand il était ministre ! M. Wauquiez est d’habitude un thuriféraire de la voiture, lui qui envisageait récemment de faire contribuer le Conseil Régional à l’investissement sur les Nationales altiligériennes 102 et 88 !
Non on ne peut pas à la fois garantir les lignes de désenclavement du territoire (ce que le plan Rail a permis en Auvergne) et se substituer à l’état pour investir massivement dans les Nationales !
Wauquiez le sait pertinemment mais il fait des promesses au patronat bénéficiaire d’un transport routier toujours plus subventionné en se moquant des usagers des TER et de la qualité de l’air…

Quant à M. Souchon, il aligne des chiffres qui l’arrangent mais ne s’inquiète en vérité que des liaisons rapides entre Clermont-Ferrand et Paris (y compris à travers ses appels à une ligne TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon inutile et ravageuse pour l’environnement). On ne l’entend pas dénoncer le manque de moyens des régions pour faire face au désengagement de l’Etat et maintenir une offre TER de qualité.
La sous-utilisation de la ligne TER Le Puy en Velay- Clermont Ferrand ne le préoccupe guère, ce qui ne risque pas de changer avec le futur contrat de plan état-région Auvergne qui ne prévoit des investissements (certes nécessaires) que sur Le Puy-Firminy.

Le transfert des lignes Montluçon- Bourges et Montluçon-Lyon aux régions est la conséquence des directives européennes sur l’ouverture du rail à la concurrence du privé que les amis de MM. Wauquiez et Queyranne ont voté au Parlement européen. La loi Macron parachèvera le travail en favorisant l’essor des sociétés d’autocars pour nos concitoyens les plus pauvres des territoires ruraux qui n’auront plus d’arrêt de proximité ou de moyens de prendre des trains privatisés dont les tarifs s’envoleront…

Depuis 3 mois la ligne Clermont-Nîmes est coupée en Haute Loire par un éboulement et personne ne fait rien alors que la saison touristique est bien avancée et que l’économie locale souffre. Nul doute que si la gare du Puy en Velay avait été bloquée à la veille du 15 Août, un certain député-maire-candidat aurait fait des pieds et des mains pour obliger ses bons apôtres du Département à respecter leur mission de service public…mais qui se soucie des apaches des petits villages du Haut Allier ? Bien sûr les élus et militants du Rassemblement Citoyen étaient présents parmi les manifestants ce 5 Août à la gare d’Alleyras (Haute-Loire) pour exiger aussi que le Cévenol reste une ligne nationale d’équilibre du territoire et que la SNCF respecte les usagers du Haut Allier en matière d’entretien des voies et de fréquence de desserte. Pour nous, aucune régionalisation n’est envisageable sans transfert de moyens de la part de l’Etat !

Le Rassemblement Citoyen mettra en avant aux prochaines élections la nécessité pour la Grande Région de développer les lignes TER du quotidien et de poser des exigences à la SNCF en termes de pérennité des lignes Intercités, aux côtés des syndicats de cheminots et des associations d’usagers. Pour revitaliser le transport ferroviaire, supérieur à la route et indispensable en terme de sécurité et d’environnement, nous défendrons la nécessité d’un financement intermodal qui mette à contribution le transport routier et les bénéfices des sociétés autoroutières.

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