À trois semaines de la COP21, le Rassemblement a rejoint l’Appel à la désobéissance civile initié par le mouvement Bizi! et amplifié le 30 septembre dernier par une tribune publiée dans Libération. Cette tribune a été signée notamment par sa porte-parole Corinne Morel Darleux et par Julien Bayou porte-parole d’EELV, aux côtés de Christophe Aleveque, Edgar Morin, Claude Alphandéry, Susan George, Bernard Stiegler, Geneviève Azam ou encore l’économiste Jean Gadrey. Soutenu par le groupe des Économistes atterrés, ce mouvement vise à interpeller l’opinion par la mobilisation citoyenne et le « fauchage » symbolique, pacifique et à visage découvert de 196 chaises, une par pays membres de la COP21, dans les agences des banques impliquées dans l’évasion fiscale.
Passant des paroles aux actes, cet après-midi, une quinzaine de militants du Rassemblement citoyen écologique et solidaire, ont réalisé l’action pacifique de fauchage de chaises à la banque HSBC de Lyon (agence de la place de la Bourse). Corinne Morel Darleux, porte parole du Rassemblement et Julien Bayou porte parole national d’Europe Ecologie – Les Verts en tête, les militants ont dérobé les 3 fauteuils de la salle d’attente.
Un message : « Mieux vaut financer la transition écolo que les paradis fiscaux »
Une réaction immédiate : 11 militants du Rassemblement dont la porte parole Corinne Morel Darleux et le porte parole national d’EELv Julien Bayou ont été embarqués au commissariat du 2ème arrondissement de Lyon.
A action symbolique, réaction immédiate.
Nous rassurons HSBC : les fauteuils seront bien traités.
Lire la tribune :
Voler des chaises pour le climat, la mesure anti-paradis fiscaux
Mise à jour : les militants sont tous sortis libres du commissariat.