Visite du salon de l’ESS les 23 et 24 oct à Niort avec Françoise Coutant et Nicolas Gamache Salon National de l’Economie Sociale et Solidaire à Niort
- Ecole de la deuxième Chance avec Bruno Sully et Eric Meunier Directeur de l’Ecole
L’école de la deuxième chance va coloniser la ville de Niort dans les Deux-Sèvres. Cette école est destinée aux personnes âgées entre 18 et 35 ans qui ont été trop vite écarté du système scolaire classique. Le premier échantillon aura un effectif de 15 élèves pour tester le fonctionnement de l’école à Niort sur le premier semestre (Septembre 2015 – Janvier 2016). Une véritable montée en puissance se produira en Avril 2016 pour atteindre 120 élèves d’ici 2017. Dans cet établissement la formation est totalement adaptée et modulable aux différents profils qui s’aventurent entre ces murs. La période d’essai est de deux mois et peut s’étendre à neuf. Dans le but d’épouser a maxima le marché du travail, cette formation se fait en alternance: les entreprises sont effet la colonne vertébrale d’un tel projet.
60% des élèves passées par une école de la seconde chance ont pu trouver une solution positive: soit une formation qualifiante, soit un emploi
Je rencontre Eric Meunier, directeur de l École de la deuxième chance et Bruno Sulli partenaire actif de ce projet. Pour que tous les jeunes puissent aussi avoir leur chance ! Beaucoup d énergie au service des jeunes, c’est enthousiasmant !
- Cigales Poitou-Charentes
RDV avec Jean-Yves ANGST, président des Cigales Poitou-Charentes
À la fin de l’année 2014, l’Association Régionale des Cigales du Poitou-Charentes regroupe 30 Clubs Cigales, répartis sur les 4 départements de la région ; ce sont 350 cigalières et cigaliers engagés solidairement. Le montant investi dans les entreprises locales pour 2014 s’est élevé à 54 340 €. Ce qui a permis de soutenir 11 entreprises en créant et consolidant 56 emplois dans la région.
Les Cigales ont pour finalité de contribuer au développement d’une société plus solidaire et d’un développement durable.
Au cœur de l’activité économique et financière, elles développent des pratiques alternatives et solidaires de proximité.
Un temps pour les radios libres au salon de l’ESS à Niort. La liberté d’expression et la diversité des média . Un sujet solidaire et social également!
-
Les CRESS, elles auront un stand commun pour les Trois Régions et le CNCRES, et la CRESS Aquitaine a prévu d’interpeler Calmels, donc peut être faudrait il prendre les devants. Une CRESS plus vivante que jamais au cœur d’une Economie Sociale et Solidaire renforcée. Désormais adossée à la loi du 31 juillet 2014. La CRESS Poitou-Charentes association régie par la loi de 1901 est ancrée au cœur de l’économie sociale.
Son action se développe autour de quatre grands objectifs :
• Structurer et représenter l’économie sociale et solidaire auprès des pouvoirs publics et des instances de concertation,
• Accompagner le développement des entreprises (de différents statuts) et filières de l’ESS en valorisant notamment leurs initiatives et en soutenant leur activité,
• Promouvoir et faire connaître l’ESS,
• Mesurer et observer les évolutions au sein de l’ESS.
A l’image de ce qu’elle promeut la CRESS mène ses activités démocratiquement par des actions décidées au sein de ses instances élues représentant l’ensemble de ses composantes, mutuelles, coopératives, associations et fondations. C’est au sein du conseil d’administration que les synergies entre les adhérents se fondent.
Les actions sont mises en œuvre par les salariés accompagnés des administrateurs; l’humain est naturellement au cœur de notre projet. Une CRESS en ordre de marche face aux enjeux d’aujourd’hui.Un premier chantier d’harmonisation des statuts des CRESS est en cours afin de mieux appréhender l’ESS de demain en lien avec la loi. C’est un enjeu important face au deuxième chantier qui s’ouvre, à savoir inscrire les CRESS, à l’horizon 2016, dans le nouveau paysage régional. D’ores et déjà nous travaillons avec les représentants de l’ESS de l’Aquitaine et du Limousin pour poser les jalons de cette nouvelle union.
Fort du socle reconstitué de la CRESS Poitou Charentes, de la qualité des partenariats développés, des actions menées et en cours nous abordons sereinement ce futur où les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire doivent, au sein d’un monde en difficulté, s’afficher avec fierté.
- Agro Bio Poitou-Charentes entretien avec Guillaume Riou, et point sur le réseau In’pact
Agrobio Poitou-Charentes est une association adhérente à la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique. Elle rassemble les groupements départementaux d’agriculture bio en créant un réseau de proximité et de compétences au plus près des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs bio.
-
PRAM – Plateforme Régionale d’Accès à la Mobilité Thierry Picaud, directeur du garage solidaire et Christine Delalande, directrice adjointe
Reconnue d’intérêt général, l’association PRAM, Plateforme Régionale d’Accès à la Mobilité est spécialisée dans la collecte, la remise en état professionnelle et la revente solidaire de voitures d’occasion. Elle vise à lever les freins à la mobilité rencontrés par la population résidant en Poitou-Charentes.
- MIPE
(Mission Insertion par l’Economie) situé à Niort. Associations humanitaires, d’entraide, sociales.
- Eive
EIVE nait à Niort en 1998. Dès l’origine, ils ont la volonté d’associer à leurs prestations d‘entretien et de création dejardins, la gestion et l’aménagement d’espaces naturels, dans une véritable approche environnementale.
Le 2ème engagement qui leur tient à cœur est de favoriser l’intégration de personnes connaissant des difficultés particulières d’accès à l’emploi, en utilisant l’activité de paysagiste comme un support de formation.
Avec aujourd’hui un budget de plus de 3 millions d’€ en 2012, plus de 60 salariés, les différentes branches, et leur remarquable réseau de partenaires, ils sont une des plus importantes entreprises indépendantes dans le secteur du paysage sur la région.
- ESSPLICITE
Crée le 27 septembre 2013, par des élèves de Sciences Po Bordeaux, issus du master « Développement de l’Economie Sociale et Solidaire », ESSplicite (association loi 1901) a pour vocation la promotion de l’économie sociale et solidaire auprès des étudiants des universités et écoles de Bordeaux. En effet, le champ de l’ESS est peu connu, alors qu’il représente un peu plus de 10% du PIB français, concerne de multiples secteurs d’activités et constitue une opportunité de développement territorial intéressante. ESSplicite a pour mission de promouvoir un secteur innovant et porteur d’avenir, démontrant que celui-ci peut se décliner sous divers aspects.