Ce qui s’est passé lundi dans les Landes est inadmissible. Alors que des membres de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) menaient dans les Landes une opération contre le braconnage visant des espèces protégées, ils ont été violemment pris à partie par des braconniers près de la commune d’Audon, qui les ont chassés à coup de pelle. Des journalistes présents ont également été agressés.
Nous dénonçons ces actes inqualifiables de violence et souhaitons interpeller les pouvoirs publics afin que l’impunité qui règne sur certains territoires cesse immédiatement. Rappelons que la destruction d’espèces protégées est condamnée par la loi et aujourd’hui celle-ci n’est toujours pas appliquée.
Chaque année en France, 400 000 oiseaux familiers, pourtant protégés, sont victimes du braconnage et viennent alimenter des trafics très lucratifs. Le nombre des espèces menacées est toujours en hausse. Plus d’un oiseau sur huit, plus d’un mammifère sur cinq, plus d’une espèce de conifère sur quatre et plus d’une espèce d’amphibien sur trois sont menacés d’extinction au niveau mondial.
Les lois des Hommes qui protègent la Nature doivent être respectées.
Le respect des droits de la Nature est quotidiennement bafoué pour des intérêts personnels dérisoires mais désastreux pour la biodiversité, notre bien commun.
Nous lançons un appel pour un soutien « à la pelle » des espèces protégées :
Quand : Samedi 14 novembre à 14H30
Lieu : Place Fernand Lafargue,
Tram : Saint Catherine ou Place du Palais
Que chacun (e) vienne avec une pelle pour enfant !
Rejoindre l’événement FaceBook : https://www.facebook.com/events/1510128355964127/
En attendant, signez la pétition et partagez au plus grand nombre :https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mettons_fin_au_massacre_illegal_des_oiseaux_familiers/?pv=87