Les candidat(e)s et les listes
Mathieu Leporini
Les Verts
Gerzat
Court CV :
Depuis 2007 : Responsable de la Cellule Europe du Pôle régional de Recherche et d’Enseignement Supérieur Clermont Université
Seconde activité : Sophrologue
Diplômes universitaires :
Doctorat en Sciences, Spécialité « Physique de l’Atmophère » à Clermont-Ferrand
DEA Climat et Physico-Chimie de l’Atmosphère à Grenoble et Clermont-Ferrand
Mon engagement militant, associatif... :
- Militant Vert depuis la dernière campagne des élections européennes
- Porteur d’un projet d’éducation à l’environnement en Auvergne (2005)
- Elu syndicat SNPTES/UNSA-Education (2009-2013)
- Bénévole Resto du Coeur Clermont (2001-2002)
- Bénévole soutien scolaire pour enfants en difficultés sociales et situations de handicaps physique et mental (1997-2000)
Pourquoi Europe Ecologie Auvergne ? :
Depuis toujours porté par des valeurs humaines et écologiques fortes, j’ai souhaité aujourd’hui m’engager davantage et devenir actif pour défendre et préserver l’environnement et les valeurs humaines.
L’échelle régionale est une échelle qui se prête parfaitement aux actions concrètes et efficaces dans de nombreux domaines, notamment :
- l’enseignement supérieur et la recherche : avec la redéfinition du contrat plan Etat-région et des domaines d’application des fonds européens redirigée vers des mesures incitatives liées à la protection de l’environnement, le développement des énergies propres et renouvelables, l’incitation à l’agriculture biologique, au maintien des services publics dans les secteurs ruraux, avec également la volonté de rénovation des universités (Plan Campus prometteur) avec des bâtiments Haute Qualité Environnementale.
- la formation professionnelle et les lycées : rénovation HQE, développement des cantines Bio dans tous les lycées, universités et CFA, incitation à développer des filières de formation professionnelle liées aux énergies renouvelables dans tous les secteurs économiques, au tourisme vert et équitable. Appui renforcé de la Région pour l’éducation à l’Environnement notamment via le CREE-A.
- l’Aménagement du territoire : préserver les secteurs ruraux et en faire une force pour la Région notamment en prônant la décroissance et les circuits courts de consommation. Maintien et développement des transports en commun et du réseau ferré, ainsi que du FRET.
- développement massif de la coopération décentralisée, circuits-courts.
Le rassemblement Europe Ecologie permet aujourd’hui de faire travailler ensemble ceux qui portent les mêmes valeurs écologiques et humanistes. Cela permet donc de déployer nos idées et nos talents dans tous les domaines d’activités avec force et crédibilité.