Les candidat(e)s et les listes
Marie-Christine Belouin
Ancienne conseillère municipale
Militante assiociative
Les Verts
Pont-du-Château
Vivant depuis 26 ans à Pont du Château, près de l’Allier, travaillant dans une collectivité territoriale dans le domaine de l’environnement, j’ai beaucoup appris des politiques relatives à l’eau.
J’ai adhéré il y a une quinzaine d’années à l’AEPANA (association pour la protection de l’Allier et de sa nappe alluviale). Mes mandats passés de conseillère municipale à partir de 1995 m’ont souvent vue monter au créneau sur les politiques relatives au manque de protection réelle de l’ALLIER (exploitation encore bien trop importante de sables et de graviers près de l’Allier). J’ai gagné des batailles au Tribunal Administratif pour lutter contre un plan d’occupation des sols de ma commune beaucoup trop permissif à cet égard. L’AEPANA a conduit parallèlement de nombreuses bagarres importantes et doit malheureusement toujours poursuivre ces combats.
J’ai eu maintes occasions de voir de près l’importance des lobbies et le manque de volonté politique de la droite libérale, mais aussi le plus souvent de la gauche traditionnelle (PS, PC, autres) pour mettre en application des textes qui restent, soit des voeux pieux, soit sont souvent volontairement ambigüs.
----------------------------
Des politiques de l'eau potable et de gestion des cours d’eau (protection des nappes alluviales, lutte contre les pollutions diffuses, phytosanitaires notamment, préservation et entretien des rivières) ne manquent pas sur le papier.
Mais une volonté politique forte manque pour les faire aboutir.
Si les outils existent (parmi eux les SDAGE, les Schéma départementaux des carrières, les contrats de rivière, les contrats de restauration - entretien, etc ...) très souvent, ils ne s’appliquent pas véritablement et efficacement.
Pourquoi ? Les pratiques agricoles et, dans une moindre mesure, les pratiques industrielles, peinent à s'améliorer. Il en est de même pour les usagers particuliers. Les services de l'état sont souvent démunis, les politiques qui les dirigent trop peu ambitieux.
Résultat : un contrôle insuffisant, des sanctions rares. Les pratiques vertueuses doivent devenir plus contraignantes pour tous les acteurs, pour les multiples usagers de l'eau.
En matière de prévention routière, en revanche, les pratiques ont réellement changé en quelques années. Alors pourquoi ne pas l’envisager en matière d’eau ?
Le Conseil Régional, malgré la faiblesse des budgets dévolus aux régions, peut activement y contribuer.